RH-Solution - Portage salarial

(05/17) 2017 : Réforme de la formation professionnelle continue

Le 30 juin prochain marque la fin de la « période transitoire » accordée par les financeurs de la formation professionnelle (OPCA, Etat, Régions, Pôle-emploi, Agefiph, et Opacif) pour le référencement des organismes de formation au titre de la Qualité de l’offre de formation. Cette nouvelle obligation est directement issue du décret n°2015-790 du 30 juin 2015 portant sur la réforme de la formation professionnelle continue.

Afin de répondre aux attentes du législateur, les financeurs ont mis en place une plateforme nationale nommée « Datadock » où chaque dispensateur d'actions de formation doit se faire enregistrer avant le 30 juin 2017 en répondant à 21 indicateurs précis déclinés en autant d'éléments de preuves afin de se faire référencer.

Ce décret concerne toutes les personnes physiques et organisations (entreprises privées ou publiques, institutions, associations) dont l'objet principal ou secondaire est la réalisation d'actions de formation professionnelle continue exécutées en directe avec des conventions ou en sous-traitance. Les entreprises de portage salarial, titulaires d’un numéro de déclaration d’activité pour la formation professionnelle sont aussi concernées,  leurs salariés-portés- formateurs, le sont indirectement.

 Les objectifs sont d'améliorer la transparence de l'offre de formation et favoriser une montée en charge progressive de la qualité des actions de formation.

RH Solutions termine sa démarche de référencement et s’engage pour la qualité de l’offre de formation

Afin de répondre aux objectifs poursuivis par le décret et de permettre à l'ensemble de ses salariés-portés-formateurs de poursuivre leurs prestations de formation avec le numéro de déclaration de leur société de portage salarial, RH Solutions poursuit une démarche de référencement auprès des financeurs et engage une démarche qualité ambitieuse.

Plus qu’une simple réponse de conformité aux obligations réglementaires, RH Solutions souhaite proposer à ses salariés-portés-formateurs un véritable accompagnement méthodologique et pratique pour leur permettre de dispenser leurs prestations avec un haut niveau de qualité. Cette démarche bénéficiera de la même manière aux entreprises clientes et aux bénéficiaires des formations, dans l’esprit de la loi. 

L’engagement de RH Solutions s’affichera au travers de sa Charte Qualité, et son accompagnement par la création d'un guide méthodologique et pratique du formateur indépendant, une offre de formation à l’attention des salariés-portés-formateurs, et un cycle de réunions d’information et d’ateliers.

RH Solutions accompagne ses salariés-portés-formateurs

 

 

 

 

Kevin Lamare,
Directeur de développement
du réseau RH Solutions.

A l’attention des salariés-portés-formateurs RH Solutions…
 

“ Afin de terminer notre référencement, vos interlocuteurs RH Solutions locaux vont vous solliciter dans les jours qui viennent afin de recueillir, un certain nombre de pièces vous concernant, permettant de justifier de la qualité de vos prestations.

Dans un second temps, ils vous présenteront en détail les modalités de la démarche qualité RH Solutions et mettront à votre disposition conseils, méthodes et outils conçus par notre réseau.

Toutes les équipes RH Solutions restent bien entendu à votre disposition pour répondre aux questions que vous pouvez vous poser et vous accompagner dans vos projets. ”