RH-Solution - Portage salarial

(01/13) Comment je suis devenue "entrepreneure"

Interview de Karine PORCEDDA-LOISEAU (la nouvelle Directrice RH Solutions Angers), un bel exemple d'entreprendre au féminin.
 La nouvelle agence de portage salarial d'Angers en plein essor !

Alors qu'il ouvrait ses portes à peine deux mois auparavant, le bureau d'Angers comptait déjà 6 salariés à son actif à la fin de l'année 2012 !
Karine PORCEDDA-LOISEAU, qui dirige l'agence, intervient dans tout le Maine et Loire ainsi que les villes de Rennes et Tours où elle organise des ateliers d'information.
Elle nous livre le bilan de ses premières semaines d'activité.

Vous arrivez de l'Ile de la Réunion où vous travailliez dans le fret aérien. Pourquoi vous êtes-vous tourné vers RH Solutions ?
Après 10 ans passés comme chef d'agence, j'ai souhaité évoluer dans ma carrière professionnelle.
Je n'ai pas pu me former en restant au sein de la filiale qui m'employait, et suis donc revenue dans ma région d'origine pour entamer un master en Management.
Après avoir envisagé de m'installer comme consultante en Management grâce au portage salarial, de fil en aiguille, j'ai finalement ouvert ma propre agence !

L'ouverture d'une agence est un challenge que vous avez relevé avec brio. Avez-vous rencontré des difficultés particulières lors de son lancement ?
Pour tout vous dire, pas vraiment. C'est vrai qu'il n'est pas dans mon caractère de craindre les difficultés mais j'avoue avoir été surprise du succès qu'a connu l'agence dès son ouverture.
Il faut dire que l'on est très bien préparés par la tête de réseau. Il suffit en quelque sorte "d'appliquer la recette" pour que cela fonctionne !

Et si l'on accompagne correctement les portés salariés, l'effet réseau se met en place très rapidement. Cela a été le cas en ce qui me concerne :  un porté a tellement parlé de nous qu'il a convaincu lui-même certaines de ses connaissances de nous rejoindre !
Quel accompagnement proposez-vous à vos salariés ?
Les portés salariés ont vraiment besoin de proximité et surtout d'être accompagnés. Ce n'est pas facile de travailler seul, ils ont souvent beaucoup de questions.
Notre travail consiste à les écouter et répondre au mieux à leurs besoins. J'apprécie beaucoup d'œuvrer dans une agence à taille humaine, cela me permet de suivre les salariés de façon efficace.
Les consultants ont de belles compétences dans leur domaine d'activité mais se sentent facilement perdus pour structurer leur offre de mission.
Nous travaillons ensemble, en plusieurs rendez-vous,  sur :
    la meilleure manière de présenter leur offre,
    le prix à facturer,
    comment trouver des clients, etc.

Quels sont vos projets pour 2013 ?
J'aimerais  communiquer auprès des expatriés. Grâce à mon passé, je connais bien les démarches administratives à effectuer et peut conseiller les personnes de la région souhaitant s'expatrier comme celles déjà à l'étranger.
Un de nos salariés est d'ailleurs dans ce cas : il a suivi sa femme au Japon et, ne trouvant pas d'emploi sur place, il souhaiterait continuer à travailler avec son ancien employeur en portage salarial.
Nous allons lui permettre de mettre en place sa mission depuis l'étranger.

RH SOLUTIONS 2013
Annabel SAINT PAUL