RH-Solution - Portage salarial

(04/15) Comment se déroule une réunion d’information [Témoignage]

[Témoignage] « J’ai assisté à une réunion d’information RH Solutions Toulouse»
" Le portage salarial, c’est quoi au juste ? Comment ça marche ? Quelle rémunération perçoit-on ? Est-ce une formule adaptée à toutes les situations ? " ...

Pour le savoir, rien de mieux que de puiser l’information à la source. Nul besoin d’aller très loin pour cela. Chaque mois, les agences RH Solutions organisent une réunion d’information à l’attention des personnes intéressés par le portage dans leur bassin d’emploi. Il suffit de s’inscrire sur le site internet de la société pour y être convié.

Pour ma part, direction l’agence de Toulouse, où une quinzaine de personnes se sont déplacées ce matin-là : cadres en poste,  en transition professionnelle, cadres au chômage, jeunes diplômés, ainsi qu’un manager en retraite venu voir comment valoriser son expérience pour arrondir ses revenus.

Toutes les catégories d’âge sont représentées. Les quadras sans doute un peu plus que les autres. C’est le responsable de l’agence, Vincent Remazeilles, qui anime la réunion. Un petit tour de table pour se présenter mutuellement. Puis on embraie sur les choses sérieuses.

Présentation du réseau RH Solutions, du mécanisme du portage salarial, du mode de calcul de la rémunération, des avantages liés au régime salarié, comparaison avec les autres statuts (société, profession libérale, auto-entrepreneur), passage en revue des services offerts par l’agence aux portés…

Nul besoin d’être un spécialiste pour suivre le fil de cette présentation. Les points abordés s’enchaînent sans temps mort. C’est clair, chiffré et illustré de manière concrète quand il le faut. Bref, pas le temps de s’ennuyer.

Un coup d’oeil sur la montre pour réaliser que près de deux heures se sont déjà écoulées depuis le début de l’exposé. Il est temps de passer aux questions, d’échanger quelques cartes de visite et, pour certains, de fixer un rendez-vous avec le responsable de l’agence pour un entretien personnalisé.

A bout du compte, on ressort de cette réunion d’information avec une vision claire et complète du portage salarial, de son fonctionnement et de l’intérêt que l’on peut - ou non - y trouver, au regard de sa situation personnelle, de ses compétences et de son projet professionnel. On était venu avec des questions et on repart avec des réponses. C’est là l’essentiel.

RH Solutions / Avril 2015
Auteur : Thibault Bertrand