RH-Solution - Portage salarial

(11/15) Consultante ou formatrice : les femmes prennent en main leur carrière

[étude DARES égalité  Homme-femme]

Est'Elle Executive en Alsace, CréActives dans les Yvelines... Les agences RH Solutions collaborent chaque mois avec des associations 100% féminines tournées vers l'entrepreneuriat et la création d'entreprise.

Créer son entreprise ou simplement devenir "indépendante" est parfois une opportunité pour les femmes de prendre en main leur carrière. Une façon dynamique de contourner les blocages et les discriminations homme-femme existants encore dans les entreprises, comme ceux soulignés dans la dernière étude de la DARES -l’organisme statistique du Ministère du travail et de l’emploi-...

Constat : les femmes en entreprise sont moins bien payées

Salaires inférieurs, postes moins valorisants, perspectives de carrière moindres… Les femmes sont professionnellement moins bien loties que les hommes. D’où le sentiment, à un moment donné, de se sentir freinées, voire bloquées, en termes d’évolution de carrière, de responsabilités et de rémunération.

salaire

C’est ce que rappelle l'étude récente de la Dares, publiée début novembre 2015. Ce document, établi à partir des données sociales de 2012, chiffre l’écart de salaire moyen entre hommes et femmes à 16,3 %, pour un temps de travail équivalent. Soit près d’un mois et demi de traitement par an.

Cette différence résulte de plusieurs facteurs, explique la Dares :

  • D’abord, à compétences, poste et niveau de responsabilité identiques, les femmes sont moins bien payées que les hommes.
  • D’autre part, elles occupent des postes moins qualifiés que les hommes. Enfin, elles sont fréquemment employées dans des métiers peu rémunérateurs. Le salaire horaire net moyen des métiers, dits « féminins », ressort 19 % en dessous de celui des autres.

Fait marquant : l’écart de rémunération est encore plus marqué lorsque l’on monte dans la hiérarchie des emplois. De fait, c’est dans les professions cadres et intermédiaires que les inégalités sont les plus fortes. Ce qui pénalise encore davantage les femmes évoluant au sein de l’encadrement.

femme en entrepriseDevenir Indépendante et créer son activité ?

A l’heure où les plans de carrière sont moins prévisibles que par le passé, où la sécurité de l’emploi est de plus en plus relative, l’indépendance peut s’avérer un bon moyen pour les femmes de s’affranchir de ce plafond de verre, qui peut les condamner à plus ou long moins long terme, à revoir leurs ambitions à la baisse.

Que ce soit en créant son entreprise, en s’installant en profession libérale, voire en auto-entrepreneur au début, ou en se mettant à son compte en portage salarial, on se donne la possibilité de reprendre en main son destin, et les moyens de satisfaire ses légitimes ambitions, tant en termes de rémunération que d’épanouissement professionnel.

Certes, choisir l’indépendance comporte un risque au départ. Mais lorsqu’on a une expertise reconnue, une expérience professionnelle valorisante, et l’envie de se mettre à son compte, les chances de mener son projet à bien sont réelles. C’est un sujet qui mérite réflexion.

En savoir plus sur les associations régionales :

Voir les études statistiques :

 

RH Solutions - 2015, Thibault Bertrand