RH-Solution - Portage salarial

(03/15) De la direction d'entreprise au Conseil en BTP « de Marseille à Menton ».

Jacques R. a été gérant de sociétés du bâtiment et de l’équipement, spécialisées dans  les marchés publics. En 20 ans, il a réalisé des chantiers pour tous les donneurs d’ordres nationaux et les entreprises majors dans ces activités.

Passé 50 ans et dans un contexte économique incertain, il décide de changer de vie, sans renier "ses fondamentaux", afin de  :

  • valoriser ses compétences en apportant son expertise en Engineering technique et
  • faire valoir son expérience commerciale et relationnelle, au travers de ses réseaux professionnels.

Une capacité de Conseil élargie et une spécificité locale

« L’avantage d’avoir été gérant d’une structure de plusieurs millions de chiffre d’affaires et d’avoir en plus des compétences techniques et commerciales , une vision à 360 degrés de l’entreprise et de ses spécificités. Je connais toutes les dimensions d’une activité économique, notamment l’aspect commercial et la dimension humaine des projets ; bien souvent, le développement de l’entreprise est facilité par une vision externe qui est de fait libérée des contraintes de fonctionnement au quotidien ».

« Beaucoup de sociétés ont besoin de compétences ponctuelles venant en appui de leur propre personnel; cela leur permet de régler un problème ponctuel -sans pour autant s’engager sur de la durée- et évite la perte de temps liée a l’intégration d’un salarié en interne ».

« De fait, mes missions sont aussi variées que mes clients : un maître d’œuvre de Marseille a ponctuellement  besoin d’un expert  pour le représenter sur un chantier à Nice et lui éviter des trajets couteux et des heures perdues en déplacement : je suis là. Une société d’équipement technique  parisienne souhaite mieux organiser un salon et booster sa prospection commerciale sans pour autant engager des dépenses de fonctionnement sur la région ? Je propose une mission d’accompagnement sur plusieurs mois.

« Dès que la problématique touche au bâtiment,  aux équipements et aux services associés et concerne un projet régional, il est clair que j’apporte un vrai plus.  Mais, je sais aussi refuser des projets, si je ne maîtrise pas les éléments techniques.»

La recette semble fonctionner, puisque Jacques bénéficie d’appels d’entreprises arrivés directement grâce « au bouche à oreille .

Mon réseau ? C’est 80% des acteurs régionaux du Bâtiment.

Depuis 22 ans,  Jacques R. n’a pas changé de numéro de téléphone mobile... Il peut joindre en un coup de fil près de 80% des protagonistes du monde du bâtiment dans la région Provence-Alpes Côte-d’Azur : politiques, associatifs, syndicats, entreprises…

« Je peux régler beaucoup de problèmes par téléphone : valoriser le carnet d’adresse, c’est aussi une façon de faire du conseil. »

« Mais avant toute chose, il y a une phase d’observation de l’entreprise : je dois bien cerner la problématique pour ensuite proposer un accompagnement adapté. Cela peut être un jour par semaine ou une mission plus conséquente. »

Le choix du bon statut d‘indépendant

« J’ai d’abord envisagé plusieurs solutions avec mon expert comptable. Mais la Sarl semblait une structure trop lourde et le statut de travailleur indépendant peu adapté. J’ai donc testé la solution de l’intérim pour cadre. »

Jacques R. s’inscrit un jour à une matinée d’information de RH Solutions sur les statuts d’indépendant, à Nice. Il a le déclic : « Le portage salarial, je ne connaissais pas mais le concept répondait à mes critères de recherche : un statut pour être consultant, facile à mettre en œuvre pour soi et pour le client, et qui garantit mon indépendance.

« Pour mes clients, le gros avantage du portage salarial, c’est que je peux annoncer un tarif clair. Et qu’ils n’ont par ailleurs,  pas à gérer de formalités administratives, puisque je facture de la prestation. Je n’entre pas dans leur masse salariale.

Comment avez-vous choisi RH Solutions ?

« J’ai vu une publicité qui m’a amené sur le site RH Solutions.J’ai envoyé un mail pour m’inscrire à une réunion d’info  qui allait avoir lieu à Nice. J’ai participé à la matinée d’information sur Nice ou j’ai rencontré Vincent Mahé et RH Solutions.

S’il est vrai que je recherchai un moyen simple et efficace pour pouvoir me facturer, je voulais aussi un vrai interlocuteur et non pas une simple adresse mail où déposer mes questions. En plus, il est installé à 10 mn de chez moi, sur une très grosse zone d’activités pluridisciplinaires.

J’ai donc signé une première mission et depuis 3 mois tout fonctionne  bien... Et chaque fois que je pose une question,  Vincent Mahé  répond,  c’est de la vraie proximité ».

 

Pour en savoir plus :

Contacter RH Solutions Alpes Maritimes, Vincent Mahé.

Crédit photo : Crous de Nice, LCR Architecte