RH-Solution - Portage salarial

(02/13) En 2013, le portage est une chance pour l'entreprise

Frédéric Montaner a ouvert l'agence de Lyon fin 2012. Le bilan des premiers mois d'activité est particulièrement positif et l'agence recrute sans cesse de nouveaux salariés : des experts au profil de « manager de transition » mais aussi un Conseil en gestion financière, un Coach en gestion du stress ou une  Directrice de collection Mode !
En 2013, ce directeur souhaite innover et approcher le portage différemment : "à l'envers", par les entreprises...

La mission d'un directeur d'agence est principalement de recruter et accompagner les portés salariés. Pourquoi vouloir impliquer  les entreprises ?

"Oui, notre mission reste d’accompagner les indépendants au quotidien, c’est clair.
Mais en fait, si l'on y réfléchit, l'origine du statut de porté salarié prend sa source au cœur des entreprises.

Ce sont elles qui sont en demande de compétences élevées.
Aujourd'hui, si elles connaissent pour la plupart le statut de porté, elles peuvent encore être frileuses par manque de connaissance.
Elles ne savent pas toujours comment avoir recours au portage. Il y a une vraie évangélisation à mener pour faire connaître nos services. Cest pour cela que nous sommes présents dans les CCI, les Clubs d'entrepreneurs et autres Salons.
C'est pour mettre en relation deux mondes qui souhaitent travailler ensemble : les Indépendants et les Entreprises -ou les Collectivités-".

 

Quels sont les avantages pour une entreprise de recourir au portage salarial ?

"Pour mener un nouveau projet à bien, il arrive bien souvent que l'entreprise n'ait pas les compétences en interne.
Le premier réflexe est alors de vouloir recruter ou  former l'un de ses salariés en urgence et à grands frais.

Or dans la plupart des cas, faire appel au portage est bien plus avantageux :

 

  •  Le porté salarié est un expert de son domaine.
    Contrairement à un salarié nouvellement formé, il possède une solide expérience qui le rend performant immédiatement. De plus, lors de la mission, un transfert d’expérience s’opère et finalement chacun y trouve son compte. Le salarié sera sensibilisé au projet et pourra en connaissance de cause, choisir une formation adaptée. Le porté aura fait monter en compétences ses clients et envisagera des missions à plus forte valeur ajoutée.

 

  • C'est rapide et facile à mettre en œuvre.
    Réorganisation, lancement d’une nouvelle chaine de production, remplacement d’un poste clé au pied levé, lancement de produits… C’est souvent l’urgence qui règne dans l’entreprise. Une mission de portage est bien plus rapide à mettre en place qu'un recrutement ou une formation. En 48 heures, l'entreprise peut être opérationnelle sur son nouveau projet. C'est vraiment un gain de temps !

   

  • C'est la solution la moins coûteuse.
    Le financement d'une formation ou d'un recrutement est bien plus élevé que celui du recours à un salarié porté ! De plus, le budget est bien mieux maitrisé : la mission est définie par un contrat pour une durée bien déterminée et un certain montant. Cela permet d'éviter les  mauvaises surprises... et d'envisager de nouvelles missions plus sereinement.


Le portage salarial peut aussi, être une solution de gestion de la masse salariale des contractuels, notamment avec les nouvelles taxes sur les CDD.

 

Et les portés, qu'ont-ils à gagner avec cette nouvelle approche ?

"C'est aux portés que nous pensons en premier.
Et pour eux, c'est très simple : si les entreprises font davantage appel aux portés salariés, ceux-ci bénéficient d'une offre de mission plus importante.
De ce fait, ils peuvent enchainer les missions sans temps mort et pérenniser ainsi leurs revenus, voire les augmenter.
Ils bénéficient également d'une plus grande liberté de choix, un élément auquel sont très attachés les consultants indépendants.

Pour illustrer cette tendance, nous constatons au niveau des 13 agences RH Solutions que les entreprises nous demandent chaque mois 

de relayer leurs offres de mission auprès de certains de nos consultants en informatique, logistique, RH  ou même en gestion de projet."

 

Annabel Saint Paul

RH Solutions 2013