RH-Solution - Portage salarial

(05/17) Entretien avec une Consultante et coach RH à Grenoble

Les salariés portés de RH Solutions Grenoble ont du talent !  Voici aujourd'hui un entretien avec Fabienne SERRA, Consultante et coach RH -5 ans de Portage salarial-. Une véritable expertise RH !

RH Solutions :  Bonjour Fabienne, Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

Fabienne SERRA : J’ai démarré ma carrière en tant que consultante RH, j’ai
toujours travaillé dans ce domaine : Recrutement – évaluation compétences – bilan de compétence – repositionnement professionnel.

Au début au sein d’un cabinet de recrutement, puis j’ai été responsable d’une agence d’intérim ce qui m’a permis de côtoyer différents secteurs d’activités et différents profils.

Par la suite, j’ai en association avec une autre personne, créé mon propre cabinet de recrutement, j’ai participé au développement de cette structure qui a évolué de 2 à 10 salariés en une dizaine années.

En parallèle j’ai suivi une formation au métier de coach et suis maintenant certifiée ce qui me permet d’accompagner les personnes dans leurs projets d’évolution professionnelle et les personnes en difficultés : Stress, mal être au travail.

En 2012, changement de cap, je revends mes parts et continu d’exercer mon métier de façon plus indépendante. La question du statut se pose, et après avoir posé le pour et le contre, j’opte pour le portage salarial, statut que je conseillais d’ailleurs souvent aux personnes que j’accompagnais.

RH S. : Qu’est-ce qui vous convient dans le portage salarial ?

F.B. : La pression de mon entourage, m’encourageait à créer ma propre société, mais après réflexion, il m’est apparu que le portage salarial convenait mieux à ma personnalité, il me permet d’exercer de façon indépendante tout en étant déchargée des aspects administratifs liés à la gestion d’une entreprise.


RH S. : Comment avez-vous rencontré RH SOLUTIONS ?

F.B. : J’ai rencontré plusieurs sociétés de portage, j’ai discuté avec plusieurs personnes et mon choix s’est arrêté sur RH SOLUTIONS. D’abord pour une question de feeling avec la personne rencontrée, et aussi parce que la structure a une assise nationale, ce qui était pour moi plutôt rassurant.

Je recherchais également une structure qui puisse gérer mes contrats de façon fiable, c’est ce service que j’ai trouvé avec RH SOLUTIONS. J’ai démarré en CDD, puis transformé en CDI au bout de 18 mois.

C’est aussi ça la souplesse du portage salarial. Par ailleurs, j’ai pu suivre des formations notamment en anglais qui m’ont permis de faire du coaching en anglais.

RH SOLUTIONS trouve même parfois des solutions pour que les formations puissent avoir lieu en fonction de nos contraintes, c’est un service qui compte.

RH S. : Quels sont pour vous les avantages et inconvénients du travailleur indépendant ?

F.B. : Je suis responsable de mon organisation, je peux travailler à domicile ou au bureau (Je partage un bureau à temps partiel). Le revers de la médaille c’est d’avoir à gérer les flux d’activités, il est parfois difficile d’avoir une visibilité sur le salaire à venir.

RH S. : Et après le boulot ?
F.B. : J’aime faire des balades en montagne pour me détendre. Petite anecdote il m’est même arrivé de faire une séance de coaching par téléphone, lors d’une de ces balades !

Interview : Marie LUYE Option Prestation pour RH Solutions Grenoble 2017