RH-Solution - Portage salarial

(01/16) Florence Jeulin, un nouveau visage pour le portage salarial à Toulouse

Les consultants formulent souvent le souhait -notamment en début d’année- d’être accompagné dans leurs projets par des experts de l’Emploi, de la gestion et du développement commercial… Et parfois leurs rêves sont exaucés ! Florence Jeulin devient la référence du portage salarial à Toulouse en prenant la tête de l’agence RH Solutions…

Florence est une actrice de l’emploi local bien connue des DRH et des PME locales, notamment parce qu’elle a dirigé l’agence toulousaine de Expectra (recrutement) ces dernières années. Elle a surtout développé un tissu relationnel riche sur la base de 25 années d’activité dans les télécoms, l’ingénierie du Bâtiment, l’agro-alimentaire, les SSII ou les laboratoires médicaux, entre Paris et Toulouse. Et elle espère bien partager ses contacts avec son réseau de salariés en portage salarial !

Connaître la culture d’entreprise, c’est primordial

florence jeulin toulouseFlorence Jeulin a longtemps exercé ses talents dans le recrutement de cadres et d’équipes commerciales et elle établit des parallèles entre la réussite d’un projet d’embauche et le bon déroulement d’une mission d’indépendant : tout vient de la connaissance de l’entreprise, du secteur mais aussi du manager (décideur, chef de projet, gérant…).

« Dans un recrutement, comme pour les missions d’indépendants, il ne faut jamais oublier le facteur humain. C’est l’adéquation entre un professionnel porteur de compétences et les besoins de l’entreprise qui font la réussite de la mission.

Je connais bien sûr les cultures des secteurs aéronautiques ou informatiques très présentes en Midi Pyrénées. Mais je connais surtout les cultures des grands comptes et des PME… Et même les DRH et les équipes projets.

C’est à ce niveau-là que tout se joue ! Je vais donc conseiller mes consultants sur les stratégies à mener pour réaliser des offres toujours plus adaptées, afin de viser juste. A l’ère d’internet et de l’hyper personnalisation, il faut savoir personnaliser les offres et montrer sa capacité d’adaptation. Les chefs de projets et les DRH dans les entreprises s’attendent à travailler avec des consultants et des formateurs qui les connaissent et les comprennent, pour éviter des pertes de temps ou des dysfonctionnements ».

Comment  vendre ses compétences, comment gérer son activité

florence jeulin toulouseFlorence Jeulin : « Je souhaite aussi partager avec mon réseau de consultants mes retours d’expérience sur les bonnes façons de valoriser ses connaissances, présenter son expertise, définir son offre de service. C’est primordial. Même un expert senior en informatique se retrouve un jour ou l’autre en situation de négociation et si ce qu’il vend n’a pas été réfléchi et structuré, il aura du mal à le défendre. »

« Enfin, une compétence que je souhaite partager est la gestion d’activité au sens large. S’organiser, prévoir, gérer et anticiper. Au niveau d’un indépendant, il est essentiel de bien maitriser son temps et ses revenus. Je vais donc pouvoir montrer comment j’ai géré durant des années des business unit, des centres de profits.

Les consultants savent parfaitement gérer leurs missions et le niveau d’expertise ici à Toulouse est impressionnant. Mais, comme c’est souvent les cordonniers les plus mal chaussés, et ils n’appliquent pas toujours la même rigueur à la gestion de leur propre activité. C’est en tout cas les besoins qu’ils m’ont exprimé. C’est donc avec plaisir que nous allons travailler sur ces points car à la clé il y a plus de chiffres d’affaires et plus sérénité pour eux. »