RH-Solution - Portage salarial

(03/14) « J’aide les PME à valoriser le potentiel de leurs collaborateurs »

Jean-Michel O., consultant et formateur en organisation RH - Région Rhône-Alpes
Le succès d’une entreprise ne tient pas qu’à la qualité de son produit ou de ses prestations.
Il découle aussi en bonne partie de l’implication et de la motivation de ses collaborateurs.
Or, dans ce domaine, tant que « la boite tourne », certains dirigeants - faute de temps ou de volonté - se contentent parfois de gérer l’existant. C’est sur ce constat que Jean-Michel O. a lancé, il y a 7 ans, son activité de consultant indépendant en organisation RH.

Depuis, cet expert basé près d’Annecy parcourt la région Rhône-Alpes au gré des missions.

Un jour, il remet à plat le fonctionnement d’un point de vente et l’organisation de son personnel, un autre, il recrée des passerelles entre des services censés travailler main dans la main mais dont les responsables font cavaliers seuls, une autre fois, il joue les médiateurs pour régler un conflit entre associés. « Mon rôle est d’écouter, comprendre, et trouver des solutions pour que tout le mode tire dans le même sens », explique-il.

Parallèlement à cela, il mène des missions de recrutement, et intervient comme formateur en ressources humaines et en gestion (sa formation initiale), auprès de plusieurs chambres de métiers ainsi que du CNAM.
« Après 30 ans d’encadrement dans l’édition, l’électronique, l’agro-alimentaire et la banque d’affaires, il m’a paru opportun de valoriser ces expériences en m’installant à mon compte », confie-t-il.

Pas question pour autant de créer une entreprise. « J’ai opté pour le portage salarial, explique-t-il, car ce cadre de travail libère d’une gestion quotidienne fastidieuse et évite de tomber dans l’isolement. »

Après deux expériences moyennement concluantes, il a finalement contracté avec l’agence RH-Solutions d’Annecy. « Plus question de changer de société de portage cette fois, j’ai trouvé ce que cherchais, rigueur, professionnalisme et disponibilité, avec en prime un outil informatique efficace et intuitif ».

Malgré sa solide expérience de consultant solo, Jean-Michel reconnaît que la prospection commerciale reste une affaire de haute lutte.
« La problématique des ressources humaines n’est pas facile à vendre car les prospects ont beaucoup de mal à appréhender leur retour sur investissement.
Ce serait beaucoup plus simple si je vendais des photocopieurs, sourit-t-il, quand ils tombent en panne, on en change sans se poser de questions
».

Thibault BERTRAND
RH SOLUTIONS, MARS 2012