RH-Solution - Portage salarial

(01/13) « Je mène de front une activité en portage et ma petite entreprise »

Christophe H., consultant indépendant spécialisé en plasturgie, intervenant en portage salarial (RH Solutions Le Mans). Ce professionnel baigne dans l’univers du parfum. Mais lui, ce ne sont pas les essences rares qui mobilisent son attention, ce sont les précieux flacons qui les renferment.
Christophe H. est en effet un spécialiste des factices, ces bouteilles et flacons de parfums géants qui ornent les présentoirs et les vitrines des boutiques de produits cosmétiques et de parfums.
Ingénieur plasturgiste de formation, ce professionnel de 37 ans basé dans la Sarthe, travaille pour des marques comme Shiseido, Paco Rabane, Lacoste, Hugo Boss…

Il étudie, conçoit et fait réaliser les pièces en plastique, en verre ou en zamak (un alliage métallique), qui permettent de reproduire à l’identique, mais à une échelle agrandie, leurs contenants. Sa tache est pointue.
Il doit scrupuleusement respecter les proportions, les teintes, et les multiples détails qui signent la personnalité de ces flacons finement dessinées et ouvragés.

Après avoir été salarié dans une entreprise de manufacture de plastiques, Christophe s’est mis à son compte en 2008.
Il a créé une entreprise individuelle pour commercialiser son savoir-faire.
Mais la crise est arrivée, le privant au passage d’une partie du chiffre d’affaires escompté.
Pour compléter ses revenus, il a élargi sa palette de services, en devenant technico-commercial. Cette fois en portage salarial, sous le statut salarié.
« J’ai fait ce choix pour ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier.
Grâce au portage, je conserve les avantages attachés au salariat: retraite, chômage, sécurité sociale…
Si mon entreprise tarde à décoller, je sais que je possède ces acquis ».
Actuellement, Christophe est en mission pour une PME familiale de 260 personnes, dans l’industrie de la plasturgie, qui lui a demandé d’étoffer son portefeuille de clients.

RH Solutions, janvier 2013 / Thibaud Bertrand.