RH-Solution - Portage salarial

(08/16) L'avenir de la fonction RH intéresse RH Solutions La Défense

Récente étude " (RH) Le magicien de l'Humain"

Emmanuel RIBET, Directeur RH Solutions Hauts de Seine, a récemment participé à un MeetUp chez NextDoor, où l’invitée était Emmanuelle Duez, une des fondatrices de The Boson Project (1). Cette start up vient de réaliser en collaboration avec SAP une étude (récente étude " Le magicien de l'Humain"  > à télécharger en fin d'article), sur l'avenir des fonctions Ressources Humaines et les enjeux auxquelles elles sont confrontées aujourd'hui.

Emmanuel RIBET nous propose une synthèse de cette étude (52 pages!) qui concerne directement le portage salarial. En effet, d'un côté 25% des "salariés portés" (en portage salarial) sont en lien avec les fonction Ressources Humaines

D'autre part, dans les groupes et les entreprises faisant appel au portage salarial en France, les fonctions RH (associées aux dirigeants et chef de projet) sont impliquées dans la décision de faire appel à un consultant indépendant.

Crédit : "Le magicien de l'Humain" enquête signée The Boson Project et SAP SuccessFactors

Synthèse personnelle de l'étude "Le magicien de l'Humain"

"Dans mon métier de dirigeant d'une agence de portage salarial, je dois conseiller et orienter mes consultants afin de les aider à développer leur activité. Je m'interesse aussi bien à l'industrie qu'à la fonction RH qui est  aujourd'hui à la croisée des chemins.

Les ressources Humaines doivent évoluer d’une fonction support à un partenaire vital.

En lisant l'étude de The Boson Project, je vois que nous sommes au coeur du changement. Voici les grandes idées que j'en retire :

Les 3 idées-force  :

  • La fameuse génération Y, née avec le numérique, sera le vecteur d’une période de changement profond du monde du travail, avec davantage d’autonomie/responsabilisation, et moins de hiérarchie
  • Les entreprises et la société évolueront, par choix ou par obligation, et les Y seront animateurs de cette mutation. Le monde 3.0 va changer davantage dans les 5 prochaines années que depuis les 2000 passées. La digitalisation des structures et les jeunes générations, bâtons de dynamite de l’entreprise, contribuent à porter à cette (r)évolution, le DRH devra être la pierre angulaire de cette mutation, en embarquant le capital humain de l’entreprise, entre les syndicalistes d’hier et les néo-pirates de demain.
  • La disparition et l’apparition de métiers et d’entreprise va s’accélérer, selon les choix stratégiques et gouvernance appliqués au plus haut niveau de l’entreprise.

fonction ressources humaines et consultants

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit : "Le magicien de l'Humain" enquête signée The Boson Project et SAP SuccessFactors

 

Et par ailleurs, les pistes de reflexion autour desquelles doivent se greffer les compétences des consultants RH :

  • Une "mission chaude" pour une fiche de poste devenue froide, dans l’environnement sclérosé du Code du Travail, des relations sociales et de la gestion administrative, et désormais trop éloignée de son cœur de métier (« Fantômette au service de la DG »)
  • Le DRH New Age devra disposer de grandes oreilles pour écouter, de grands yeux pour anticiper, disposer d’une influence réelle sur la structure, et être pleinement contributeur de la vision stratégique. Un artiste, un chef d’orchestre, au parcours brassé…
  • S’ouvrir, brasser et expérimenter à son niveau permettra de répondre au défi de l’obsolescence des compétences, avec un nouveau monde qui annonce la transition du statut (diplôme) à la compétence (savoir) puis au potentiel (capacité).
  • Les ressources importantes à gérer dans l’entreprise de demain seront…en dehors de l’entreprise !
  • Le Digital engendre de nouveaux modèles : Flexibilité vs. Sécurité, Horizontal vs. Vertical, Confiance vs. Contrôle, Subordination vs. Collaboration. La bienveillance est le corolaire de ré-enchantement du travail, et sa conséquence est l’engagement et la quête de sens, avec un message déployé dans les faits et à tous les niveaux de l’entreprise. No bullshit.
  • Le robot des RH n’est pas pour demain, l’alchimiste de l’humain reste un magicien." (source :

 

 POUR EN SAVOIR PLUS

(1) L'Enquête signée The Boson Project et SAP SuccessFactors sur le DRH de demain a été effectuée en deux temps. 10 grands témoins se ont été interviewés puis un questionnaire a été partagé sur les réseaux sociaux en avril 2016. Ce questionnaire a recueilli les réponses de plus de 1300 répondants : 40 % des répondants liés à la fonction rH, 60 % issus d’autres fonctions de l’entreprise.