RH-Solution - Portage salarial

(11/13) La "médiation professionnelle" : un concept porteur pour les Consultants RH ?

Sophie Journé est consultante dans le domaine des ressources humaines. Elle nous en apprend davantage sur la récente notion de médiation professionnelle.

RH Solutions : Bonjour Sophie, racontez-nous d'abord, quel a été votre parcours professionnel ?

Sophie Journé : J'ai évolué au sein d'un même groupe : après y avoir débuté comme juriste sociale, j'en suis devenue responsable des affaires sociales, puis DRH. Il y a quelques temps, j'ai décidé de changer de contexte professionnel : je me suis lancée dans une formation en médiation professionnelle.

RH Solutions : Et alors, quelle est votre activité actuelle ?

S.J. : Depuis 9 mois, je suis consultante avec de nombreuses missions simultanées !

Je suis chargée d'enseignement à l'Université Pierre Mendès-France et formatrice pour la CCI de Grenoble, et j'interviens auprès d'entreprises pour former leurs managers en droit du travail et pour résoudre des conflits par la médiation professionnelle.

Pour cette dernière mission, ce sont surtout des grands groupe qui font appel à moi : très récente, la médiation est une profession encore peu connue mais qui gagne à être développée. Dans une entreprise, quand il y a un conflit, tout le monde en pâtit : perte de productivité, malaise ambiant...

La médiation permet à chaque partie de s'exprimer et de parvenir à un compromis plus satisfaisant qu'un départ dans la rancoeur ou une procédure juridique froide, par exemple.

RH Solutions : Envisagez-vous de poursuivre en tant que consultante ?

S.J. : Oui, car ce cadre m'apporte, outre un confort d'organisation, la possibilité de travailler dans des contextes très différents.

Le fait d'être consultant facilite aussi l'impartialité et la neutralité indispensables à ma fonction de médiatrice.

RH Solutions : Pourquoi avoir choisi le portage ?

S.J. : De par mon domaine, j'en connaissais les grands principes.J'ai choisi ce statut car il avait plusieurs avantages :

  • pouvoir continuer à percevoir mes allocations ASSEDIC
  • tester mon activité
  • ne pas avoir les inconvénients de la création d'entreprise
  • décider des jours travaillés
  • être dégagée de la gestion administrative.

...et j'ai donc opté pour RH Solutions Grenoble, notamment pour ses services d'accompagnement.

RH Solutions : Vous qui faites partie de ce domaine, quelle est aujourd'hui la position des DRH par rapport au portage salarial ? Le connaissent-ils ? Y ont-ils recours ?

S.J. : Trop peu, on reste souvent dans un schéma de recrutement très classique, trop traditionnel. C'est dommage, le portage permet de répondre à certains besoins, par exemple dans le cadre de plans sociaux, lorsque les recrutements sont interdits. Il permet aussi à des cadres d'apporter ponctuellement leur expérience à une entreprise. Je pense que c'est une solution intéressante pour les DRH, à laquelle il faut continuer à les sensibiliser.

Audrey CASSAGNET
RH Solutions, octobre 2011