RH-Solution - Portage salarial

(08/15) La présentation du Portage salarial en Conseil des ministres rassure les DRH

C’est nouveau et suffisamment important pour le noter : depuis le début de l’année, les agences du réseau de portage salarial RH Solutions, reçoivent de nombreuses demandes de DRH -Direction des Ressources Humaines- .

Les entreprises viennent s’informer sur le statut du portage salarial, récemment mis en lumière par l’ordonnance du 2 avril 2015 (qui en a précisé les contours) et la présentation le 19 août 2015 en Conseil des ministres du projet de loi de ratification de l'ordonnance, par François Rebsamen.
Christine BELLIN, directrice des agences en Poitou Charentes constate que les récents articles de presse* provoquent des appels d’entreprises : «  ils s’agit surtout des Directions des Ressources Humaines qui doivent trouver des solutions pour se border juridiquement. Je les informe sur les modalités de mise en place des missions en portage salarial. Je constate aussi qu’elles anticipent des lois et des tendances de marché comme :

  • la déclaration sociale nominative, la DSN,  impose une gestion rigoureuse des périodes de CDD, dès 2016.  
  • La gestion croissantes des missions de consultants seniors, devenus indépendants et qui souhaitent vendre leurs prestations,
  • Le congé parental pour les hommes, car 200.000 entreprises sont concernées d’ici 2017…

Et dans bien des cas, le portage salarial dans sa nouvelle mouture, les rassure.»

Pour en savoir plus :

  • PROJET DE LOI ratifiant l’ordonnance n° 2015-380 du 2 avril 2015 relative au portage salarial et portant diverses dispositions pénales,

*Revue de Presse 2015 [extraits] concernant la présentation du projet de Loi: