RH-Solution - Portage salarial

(08/15) La Rochelle, Niort et Poitiers : regain d’intérêt pour le Portage salarial

Depuis le début de l’année, Christine BELLIN, directrice des trois agences RH Solutions en Poitou Charentes répond aux demandes de nombreuses enterprises et de leur DRH (Direction des Ressources Humaines) qui doivent faire face de nouvelles règlementations et s’informent sur le portage salarial…
« Le portage salarial entre dans les priorités des DRH. L’annonce de la présentation en Conseil des ministres du projet de loi de ratification de l'ordonnance le 19 août 2015 a été un accélérateur. Mais c’est depuis le 2 avril 2015 que les choses bougent : le gouvernement a pris ce jour-là une ordonnance fixant le cadre juridique du portage salarial. Ce texte reprenait les règles qui étaient en vigueur jusqu’à maintenant mais pour les DRH, on peut dire que désormais le portage salarial bénéficie d’un cadre clair, balisé sur le plan social et juridique.
Quand je les informe sur la mise en place des missions en portage salarial, je constate que pour les DRH trois  préoccupations reviennent souvent ;

  •  La DSN –la déclaration sociale nominative- est mise en place progressivement est sera obligatoire pour les entreprises d'ici 2016. Elle va simplifier mais aussi imposer une gestion rigoureuse des périodes de CDD.  
  • Autre phénomène nouveau : certains seniors devenus indépendants vendent leurs prestations via le portage salarial afin de compléter leur retraite ou tout simplement parce qu’ils refusent un lien de subordination dans l’entreprise. Ils préfèrent une relation client-prestataire.
  • …Et des DRH m’ont aussi parlé du congé parental pour les hommes. C’est 200.000 entreprises que sont concernées d’ici 2017… Bref, ça bouge et les DRH doivent trouver des solutions pour respecter les attentes de chacun et se border juridiquement.

Avec les contraintes réglementaires qui se renforcent et les nouvelles orientations de carrière, il faut trouver des solutions».


*Le projet de Loi ratifiant l’ordonnance n° 2015-380 du 2 avril 2015 relative au portage salarial