RH-Solution - Portage salarial

(01/14) Le portage vu par un Directeur de projet déploiement ERP senior

Le portage salarial, un statut idéal pour les consultants seniors expérimentés;

Interview de Christian Darras, Directeur de projet déploiement ERP (25 ans d'expériences).
1.    Vous êtes aujourd'hui directeur de projet Informatique pour SIGMA INFORMATIQUE en tant que consultant indépendant. Quelles expériences professionnelles avez-vous connu auparavant ?

Christian Darras : J'interviens comme Directeur de projet dans le secteur Banque, Assurance et Grande Distribution depuis 25 ans.
Après avoir été consultant salarié chez Cap Gemini, Natixis et Banque Wormas, j'ai créé ma propres société, ATYS Conseils en 2007. J’ai développé le portefeuille commercial, assuré la gestion de ma société, formé des consultants juniors et piloté des projets importants de transformation de SI ou de migration de clients pour des clients Banque (CACEIS et BNPP) et Assurance (MMA).

Depuis Mars 2013, j'interviens pour SIGMA Informatique en tant que Directeur de Projet Déploiement ERP en portage salarial et j'ai pour mission de déployer le nouvel ERP d'un grand groupe de Distribution.

2.    Vous êtes présents sur les réseaux sociaux. Comment les utilisez-vous au quotidien pour développer votre réseau ?

Christian Darras : Viadeo et Linkedin sont incontournables aujourd'hui et j'y ai créé un profil sur chacun.
Mon réseau professionnel est concentré sur Paris or j'interviens aujourd'hui du côté de Nantes, il me faut donc me faire connaître des professionnels de la région.
Chaque matin, de très bonne heure, j'y consacre 10 à 15 minutes. Je lis mes messages, demande des contacts, peaufine mes présentations.
Il faut montrer une certaine activité pour se faire connaitre. Même si je sais que c'est important, je ne participe pas sur les groupes de discussion car cela me demande trop de temps quand je suis en mission.

3.    Le portage salarial est-il une réponse au marché de l'emploi des seniors ?

Christian Darras : Lorsque l'on est consultant senior, les demandes en termes de rémunération ne sont pas en adéquation avec ce que peuvent offrir les entreprises. C'est particulièrement vrai pour la direction de projets.
La plupart du temps, ceux-ci n'en sont qu'à leurs prémices, les entreprises peinent à savoir si elles vont réellement s'engager dedans.
De plus, elles n'ont parfois besoin d'un consultant que pour la période du lancement. Elles ont besoin des compétences d'un professionnel expérimenté pour une période transitoire mais ne peuvent assurer ses revenus à long terme, dans le cadre une emploi à durée indéterminée.


De plus, le statut de porté salarié génère beaucoup moins de frais que celui de chef d'entreprise. En ce qui me concerne, le statut me permet donc d'enchainer différentes missions tout en me garantissant un niveau de rémunération à hauteur de mon expérience professionnelle.

4.    Outre le maintien d'une rémunération confortable, quels autres avantages voyez-vous à être porté salarié  pour un consultant senior ?

Christian Darras : En premier lieu ,la simplicité de la mise en œuvre. Ensuite, indéniablement, l'alliance de la sécurité et de la liberté.
Je suis quelqu'un d'indépendant qui travaille comme un chef d'entreprise. Il est même indispensable d'être externe à l'entreprise pour pouvoir dire, parfois, ce que j'ai à dire, sans lien hiérarchique.  Mais j'apprécie le fait, sécurisant, de bénéficier des indemnités chômage entre deux missions.
Le statut de porté salarié permet de concilier le besoin d'indépendance que peut ressentir un senior tout en le sécurisant.

Annabel Saint Paul / RH Solutions 2013