RH-Solution - Portage salarial

(09/17) Les trois services d'un consultant informatique en Alsace

[TÉMOIGNAGE D'EXPERT DSI - ALSACE]
Le portage salarial attire des profils variés : Ressources Humaines, Communication, ingéniérie industrielle... Et bien sûr informatique au sens large, qui représente près de 30% des consultants indépendants.

Ces experts ont besoin de se concentrer à 100% sur leurs missons et délèguent la gestion administrative de leur activité à RH Solutions.

Voici le témoignage d'un consultant-manager dans l'Informatique, actif au sein du réseau RH Solutions à Strasbourg, qui détaille ses services et ses projets !

RH Solutions :  “ Merci Yves de partager votre expérience reconnue  d'expert et de consultant. Pouvez-vous nous raconter votre parcours ? ”

Yves D. : “ J’ai une expérience de plus de 30 ans dans les systèmes d’information, dont une vingtaine dans des instances de direction – direction de projet, DSI, CoDir..

J’ai exercé dans des entreprises internationales dans le service aux entreprises et personnes, dans l’industrie et aussi les loisirs et jeux de casino.

J’ai piloté des projets de SI aussi bien en refonte complète qu’en amélioration.

Je maitrise les contextes multiculturels, nécessaires dans les projets internationaux.”

RHS : “ Quels sont les services que vous proposez, comment définissez-vous votre métier ? ”

Yves D. : “Je propose 3 types de services :

  • La DSI de transition ou en temps partagé, prendre en charge l’équipe et la gestion de la DSI
  • La direction de projet SI – de l’audit de process, rédaction de cahier des charges, accompagnement aux choix et mise en œuvre de la solution
  • La mise en place d’une politique de sécurisation des données d’entreprise, notamment avec la nouvelle règlementation européenne sur les données personnelles (GDPR). Cette approche n’est pas que technique et nécessite une vision SI complète ainsi que la compréhension des approches audit (types SOX, où l’on doit décrire et démontrer ce que l’on fait…).”

RHS : “ Quelle est la plus belle mission réalisée ? ”

Yves D. : “C’est bien difficile de choisir quand on a la chance d’avoir eu beaucoup de projets… mais comme il faut le faire, voici :
Dans un contexte industriel, la maison mère aux USA souhaitait mettre en place la solution groupe basée sur un ERP.

Le projet a duré un an avec une très forte conduite de changement (passant d’une solution ancienne et obsolète à un système pré-configuré), et une relation avec l’ensemble des services, refonte de la cartographie et interaction avec les équipes américaines. Un projet riche techniquement et humainement !”

RHS : ” Et quels sont vos projets 2018 ? ”

Yves D. : “A cette date, je suis en contact pour plusieurs projets qui s’ils se concrétisent devraient s’étendre au-delà de 2018. J’aimerai en parallèle me replonger dans des formations mais je dois évaluer lesquelles.

J’aimerai également proposer des formations (que j’ai déjà envisagées) autour de la sécurisation des données dans l’entreprise.

A titre personnel, comme je suis toujours ouvert vers l’extérieur, un voyage à l’étranger est également dans mes plans.”

RHS : “ Enfin, quels conseils donneriez-vous a un expert qui souhaite se lancer en indépendant ? ”

Yves D. : “Une série de conseil sans ordre ni priorité absolue. Je pense que chacun doit avancer à son rythme mais néanmoins :

  • Etre indépendant / freelance doit devenir une posture, nous ne sommes plus « employé » d’une société, nous sommes apporteurs de service et experts.
  • Définir clairement ce que l’on veut faire et ne pas faire, ceci est valable pour la mobilité.
  • L’exprimer en offre de service claire, et ce qui peut être différenciant.
  • Avoir un argumentaire synthétique mais percutant (on ne récite son cv que si besoin ), surtout si l'on a beaucoup d’années d’expérience.
  • Analyser son offre de service pour savoir si elle correspond à un besoin.
  • Définir les aspects « administratifs », c'est à dire  les tarifs, le mode de facturation...
  • Se (re)créer du réseau, rencontrer des professionnels du métier en question.  Les anciens contacts doivent être revus à travers ce prisme de consultant et non pas comme ancien fournisseurs (par exemple).
  • Voir les outils numériques qui sont adaptés, mais entre autre Linkedin, site web (si besoin), tout en définissant bien ce que l’on doit y faire apparaitre.
  • Avoir des photos pros (les faire réaliser par un photographe)
  • En fonction du domaine d’activité, savoir que le premier client peut être long à trouver.
  • Ne pas rester isolé, rentrer dans des groupes d’échanges, aller à des salons, tester son argumentaire. Ne pas hésiter à se faire aider / conseiller.
  • Savoir se tenir aux discours ambiants qui rassurent les clients.
  • Se tenir à ses tarifs et service et ne pas se vendre « au rabais », se méfier des personnes qui annoncent des tarifs très élevés (cela dépend de l’activité)
  • Rester optimiste et persévérant, beaucoup de rencontres n’aboutissent à rien, des projets ne se font pas ou sont reportés. Recommencer encore et encore.”

Pour les (futurs) Indépendants du Secteur IT & Informatique en ALSACE

Si vous souhaitez connaître le portage salarial dans l'informatique, Muriel ANCEL Directrice RH Solutions en Alsace propose des Réunions d'information dédiées au secteur IT & Informatique. Contactez-la pour connaître les prochaines dates !