RH-Solution - Portage salarial

(10/13) Lyon : l'humain au cœur de la relation agence-porté

Philippe Sourbès est devenu Directeur de  l'agence RH Solutions de Lyon,  en juin dernier.
Privilégier les relations entre l'agence et le porté est essentiel pour lui afin de développer RH Solutions.
Une recette qui semble bien porter ses fruits puisqu'aujourd'hui, il est déjà prévu d'ouvrir une antenne à Villefranche-sur-Saône et Saint-Etienne.

1.    En consultant vos profils sur les réseaux sociaux professionnels, on remarque que votre parcours professionnel est très riche. Pouvez-vous nous en donner les grandes lignes  ?

Mon profil est celui d'un créateur de structures, ce qui explique mes nombreuses expériences métier .
En somme, j'aime bien "mettre les choses en place". J'ai également passé quelques années en tant que salarié, dans la communication comme chef de publicité.

2.    En quoi ce parcours professionnel atypique  vous aide-t-il dans l'accompagnement de vos portés salariés ?

J'ai été salarié mais aussi créateur d'entreprises. De ce fait, j'entrevois les situations de chacun de façon globale et peux ainsi conseiller les consultants au mieux.
Lorsque l'on créé son activité, on se sent souvent seul. Mon leitmotiv, c'est d'accompagner les consultants comme je l'aurais aimé moi-même, lorsque j'ai créé mes différentes entreprises.

 

3.    Justement, comment suivez-vous vos portés ?

Je suis au maximum présent. Pour moi, l'entretien individuel est très important. La gestion automatisée par informatique ne me convient pas vraiment. Il peut parfois y avoir des moments plus difficile que d'autres pour les portés, c'est pourquoi l'humain me parait primordial, afin de passer l'obstacle et repartir plus fort..

Je crée du lien, rassure, aide, bref,  je me rapproche du consultant, et pas uniquement au démarrage de son activité. Un porté salarié a besoin d'être soutenu en permanence.

Je suis capable de suivre un porté lors d'un rendez-vous commercial si le besoin s'en fait sentir ! je ne crois pas que beaucoup d'agences de portage puissent être aussi disponible sur le terrain...

4.    Tout le monde n'a pas la chance d'avoir suivi votre parcours professionnel pour devenir directeur d'agence. 
A votre avis, quelles qualités sont essentielles pour l'être ?

Comme je l'ai déjà dit, être proche des gens me parait indispensable. Ne pas oublier le côté humain avant toute chose.

En tant que directeur d'agence, il est également  nécessaire d'être au cœur de l'activité de sa ville ou sa région. Nous avons placé l'agence en plein centre de Lyon, là où se créent les affaires.
De ce fait, des entreprises nous ont repéré et nous envoient directement leurs offres de mission, un vrai plus pour nos portés.
 

RH SOLUTIONS 2013 : Annabel Saint Paul