RH-Solution - Portage salarial

(11/14) «Pourquoi j’ai changé de statut et opté pour le portage»


Etre plus disponible pour ses clients, se re-positionner sur l’activité que l’on aime faire, qui génère le plus de valeur pour l’entreprise et pour soi… Chaque entrepreneur est toujours en recherche des meilleures solutions pour développer son activité.

C’est le cas d’Isabelle, qui dirige depuis 18 ans un cabinet de Conseil RH : « J’interviens dans le Grand Ouest -entre Paris et Bordeaux- pour des missions  de recrutement, souvent en approche directe, sur des formations et du coaching. »

SARL ou portage ?

« Je suis à la fois experte RH mais aussi impliquée dans le développement commercial des structures que j’accompagne. Les notions de performance des organisations et d’efficacité managériale ne me sont pas étrangères.

« La SARL a été une solution intéressante quand j’ai investi dans des services comme l’accès à des bases de données ou la gestion de test de recrutement en ligne. Chacun de ces services pouvait être facturé entre 2000€ et 5000€ par an. J’avais des charges importantes et une structure SARL est adaptée à cela.

Mais j’ai constaté, avec le temps, que cette approche quantitative de l’activité de recrutement ne correspondait  plus à une demande forte ; il fallait  évoluer vers du qualitatif, un plus grand ciblage, une plus grande finesse dans l’approche et la prise en charge des personnes que je proposais en recrutement. Et tout en restant productif !

L’intérêt d’une SARL n’étant plus là, j’ai supporté ses inconvénients : trop d’énergie dépensée dans la gestion quotidienne,  avec  l’impression de ne pas avoir une visibilité sur mes charges; quand en cours d’année arrivent des réajustements et des rappels, vous mettez de côté vos missions pour vous transformer en comptable. Et pourtant je suis mensualisée !

J’ai alors appliqué les méthodes que j’enseigne en écartant les contraintes  et en me mobilisant sur mon cœur de métier.
J’ai changé de statut et j'ai même redéveloppé un mini call center qui me permet d’offrir un service élargi».

 

Savoir s’adapter quand les métiers évoluent

« Grâce à mon repositionnement -et choisissant une société de portage-, j’ai plus de temps pour offrir d’autres compétences à mes clients: connaissez vous par exemple le  développement personnel en généalogie ? C’est une méthode efficace pour identifier dans l’histoire d’un cadre dirigeant  les moments de tensions vécus et le faire évoluer vers des pratiques managériales souples et positives.

Il y a aussi le travail sur l’Intelligence collective qui redonne aux entreprises la capacité d’innover, se réinventer :  c’est une démarche essentielle aujourd’hui.

J’interviens aussi sur des missions de réorganisation où il faut redonner un sens au projet d’entreprise. 

Avec le portage, j’ai plus de temps pour investir ces sujets. Certes, il y a un coût, mais comme vous êtes « prélevé à la source », il est vite rentabilisé.
»

 

" Je continue à répondre à des appels d’offres, mon offre s’élargit "

Le portage salarial permet de travailler sous forme de missions : un contrat est signé  avec l’entreprise cliente ; il porte sur les objectifs et les modalités d’intervention.
La structure de portage apporte alors les garanties habituelles sur la bonne réalisation du projet. D’ailleurs une agence de portage est souvent un acteur économique local reconnu, en lien avec les CCI, les Clubs entreprises ou les Maisons des Métiers.

« En plus des appels d’offres auxquels je réponds, je pense que regroupement de compétences de consultants est une bonne piste. Pour gagner en souplesse et accélérer la croissance des entreprises, l’union fait la force.

 Je développe donc un réseau qui me donne de la visibilité, mais aussi la capacité de gérer des projets lourds et ambitieux, dans des domaines spécialisés


Pour en savoir plus:  contactez Christine BELLIN RH Solutions Vienne-2 Sèvres


Pour RH Solutions  2013

Marc LALIAT