RH-Solution - Portage salarial

(07/12) Pourquoi une formation «réseaux sociaux » à Grenoble?

« On a tout intérêt à jouer la carte des réseaux sociaux »

Séverine Meynet, directrice de l’agence RH-Solutions Grenoble, a organisé une formation sur l’usage des réseaux sociaux, à l’intention des consultants en portage salarial rattachés à son agence.
Difficile, selon elle, de ne pas capitaliser sur ces outils relationnels. Pourtant, certains hésitent encore à franchir le pas.

Un certain de nombre de professionnels ne sont pas présents sur les réseaux sociaux. Comment l’expliquez-vous ?

Séverine Meynet : « L’explosion des réseaux sociaux est récente. Elle suscite encore des interrogations, voire des craintes. En particulier chez certains publics, comme les seniors. Ils craignent que les informations personnelles publiées sur la toile puissent être détournées à des fins frauduleuses ou commerciales. Les plus jeunes, pour leur part, s’en formalisent moins. Ils savent mieux faire la part des choses et ont compris le bénéfice qu’ils pouvaient en tirer. »

Etre absent des réseaux sociaux est-il pénalisant ?
 
« Il y a quelques années, j’aurai répondu négativement. Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus incontournables, ils offrent une visibilité hors-pair. Quand on recherche des contacts,  un prospect, un prestataire, l’un des premiers réflexes est de faire une recherche en ligne. On tombe très vite sur des profils ciblés, pertinents. C’est pratique, rapide, efficace. Ceux qui misent sur cette carte décuplent leur visibilité. Les autres doivent se contenter d’une notoriété confidentielle, réduite à leur sphère personnelle. Ce manque de visibilité peut d’ailleurs susciter, chez certains clients potentiels, un « a priori » négatif. »

« Assurer une présence régulière sur les réseaux sociaux peut vite être chronophage. Comment faire pour ne pas tomber dans ce piège ? »
 
« Il faut être sélectif et définir une stratégie de présence en privilégiant les réseaux les plus pertinents par rapport à ses besoins. En terme de business, il faut être présent sur Viadeo ou Linkedin. De leur côté, Facebook et Twitter peuvent permettre d’augmenter sa visibilité, comme l’a démontrée notre formation. Pour ne pas y passer trop de temps, il faut privilégier la qualité des contacts plutôt que leur quantité. Mieux vaut en avoir 10 très qualifiés, avec qui les échanges seront fructueux, plutôt qu’une centaine puisés un peu au hasard, avec qui l’interaction sera bien plus limitée. »

Thibault BERTRAND

RH SOLUTIONS

2012