RH-Solution - Portage salarial

(02/16) Premiers pas pour décrocher une mission en portage salarial à Paris

 
Denis Raynal, Directeur de RH Solutions Paris est attentif à l'accompagnement de ses consultants, notamment à l'heure de se frotter à la prospection commerciale. Voici ses premiers conseils pour bien débuter l'année 2016, en réponse à une question qui lui est fréquemment posée : « Comment passer le barrage de la secrétaire et obtenir mon premier rendez-vous ? »

"Les managers et cadres dirigeants sont des gens très occupés, très sollicités et par conséquent difficiles à joindre. C'est vrai à Paris ou en province d'ailleurs ! Mais ce sont pourtant eux qui ont le pouvoir de vous confier une mission en portage. Voici mes premiers conseils 2016 destinés aux consultants indépendants pour parvenir à les joindre et décrocher un rendez-vous, en 3 étapes."

Passez le barrage de la secrétaire.

C'est la première étape. Elle a pour consigne de filtrer les appels. A vous de faire bonne impression. Faites preuve d’assurance. Dites « je souhaite parler à untel », plutôt que « serait-il possible de parler à… ».

Enoncez clairement le nom et le prénom de la personne, un peu comme si vous la connaissiez déjà.

Soyez clair et concis. Plus votre message est simple, plus il a de chances d’être relayé vers la bonne personne. Souriez en parlant. Cela s’entend au téléphone et suscite une écoute positive.

...ou court-circuitez la !

Pas moyen de passer le barrage ? Dans ce cas, optez pour une stratégie de contournement. Appelez en dehors des heures habituelles. Soit tôt le matin, soit tard en soirée. Personne n’étant là pour filtrer, vous aurez beaucoup plus de chance d’atterrir sur la bonne personne.

Autre solution : en changeant un, voire deux chiffres à la fin du numéro de téléphone, il y a une bonne probabilité que vous tombiez sur une autre personne de la société. Demandez-lui de vous mettre en contact avec votre prospect, en arguant d’une erreur d’aiguillage au standard.

Vous avez la personne au bout du fil ?

C’est le moment de vous montrer persuasif pour le convaincre de vous accorder un rendez-vous. Ciblez votre argumentaire. Votre interlocuteur n’a que quelques minutes à vous consacrer. Raison de plus pour aller à l’essentiel. Vous aurez tout le temps d’aborder les détails plus tard.

Tirez parti de ses objections pour argumenter. S’il dit qu’il n’est pas intéressé par votre proposition de conseil ou de formation, invitez-le à préciser ses raisons. Cela vous donnera des billes pour rebondir.

Ca y est, vous avez décroché le rendez-vous ?

Un dernier conseil : actez les choses par écrit en envoyant dans la foulée un mail à votre interlocuteur, pour le remercier de son accueil et confirmer le jour et l’heure de la rencontre.

Autres articles sur la prospection et la négociation :