RH-Solution - Portage salarial

(01/15) Réussir au féminin : les 5 conseils de Christine Bellin à Niort

Pour Christine BELLIN, Directrice RH Solutions Vienne & 2 Sèvres, l’histoire fait que les hommes et les femmes ne se ressemblent pas et les qualités des un(e)s sont très complémentaires de celles des autres.

"D'une manière générale, les créateurs sont plutôt combatifs et itératifs alors que les créatrices sont plutôt coopératives et intuitives". Rappelons-nous que le mot "manager" est né  au Moyen-âge grâce au travail des femmes qui  s'occupaient seules des dépendances et des châteaux pendant l’absence de leurs maris partis en guerre. Les femmes sont donc tout aussi capables de diriger avec leurs qualités et défauts."

Au sein du réseau, quelques chiffres confirment cette montée en puissance des femmes créatrices : parmi les 144 derniers portés arrivés chez RH Solutions, 34% sont des femmes (chiffre supérieur au 20% des entreprises qui sont créées et dirigées par des femmes en France).

Elles sont sur-représentées dans les professions de Consultantes en Ressources Humaines où elles occupent 58% des postes. En Formation ou en Marketing-Communication, elles représentent entre 40 à 50% des portés.

Par contre, elles sont moins nombreuses sur les métiers de Logistique ou d'Informatique (11 et 17% respectivement).  Promouvoir l'entrepreneuriat au féminin est un vrai enjeu car  mentalement, les femmes peuvent mettre plus longtemps que les hommes à créer leur entreprise, même si par la suite, la réussite est presque toujours au rendez-vous.

Voici 5 conseils pour entreprendre au féminin (et dans le cadre du portage salarial) :

 1.    Osez entreprendre !

Ce conseil peut paraître vraiment tout simple et pourtant... c'est bien là le premier frein auquel se heurtent les femmes lorsqu'elles s'imaginent développer une activité ou créer leur entreprise. Culturellement, les femmes osent peu, prennent le temps d'envisager tous les risques et se découragent finalement avant d'avoir commencé.

Elles ont souvent besoin d'un encouragement, voire d'un "coup de pied aux fesses" comme le suggère le site entrepreneure.fr* ! Alors, oui, croyez en votre projet, ayez envie et ne craignez pas les échecs, ils sont source d'apprentissages.

 2.    ... tout en étant réaliste : mesurez les risques, faites un business plan et une -vraie- étude de marché

Vous vous sentez prête, boostée par votre projet ? Parfait ! Mais attention, entreprendre, ce n'est pas non plus se lancer tête baissée dans l'action. Si un business plan et une étude de marché s'avèrent indispensables, il est conseillé de profiter de cette phase de recherche pour aller au-devant de ses futurs clients.

Pour Guillaume Bertholet, directeur de l'incubateur HEC et fondateur de 3 entreprises, ce n'est pas tant les rapports et leurs beaux graphiques qui sont essentiels mais bien le contact direct pour "rechercher ce dont [les clients] ont vraiment besoin et quels sont les problèmes que l’on va pouvoir résoudre pour eux."

 3.    Arrêtez de culpabiliser et obtenez le soutien familial avant de vous lancer

Même si beaucoup de femmes se tournent vers l'entrepreneuriat pour mieux concilier vie privée et vie professionnelle, entreprendre est souvent synonyme d'augmentation du temps de travail et stress. Karine Porcedda-Loiseau, responsable d'agence RH solutions à Angers,  conseille : "Une femme a beaucoup de choses à

gérer en une journée. Acceptez de ne pas toujours tout prendre en charge.

Développez votre réseau personnel et appuyez-vous sur les personnes sur lesquelles vous pouvez compter. Intégrez votre conjoint dans votre projet, n'hésitez pas à lui demander de l'aide, c'est la meilleure façon d'obtenir son soutien !

En contrepartie, même si vous travaillez davantage, votre emploi du temps est plus élastique, sachez tirer partie de cette souplesse pour moduler vos horaires."

 4.    Soyez bien accompagnée pour réussir

Les porteurs de projet accompagnés réussissent mieux, c'est vrai en général mais cela s'avère encore plus pour les femmes. Après le soutien familial, vous aurez besoin d'appuis plus techniques.

Méfiez-vous des organismes où les conseillers n'ont jamais monté d'entreprises et entourez-vous de gens d'expérience, de créateurs d'entreprises ou de personnes les côtoyant :  avocats, experts-comptables, assureurs, couveuses d'entreprises ou sociétés de portage salarial, etc. Ces gens vous épauleront au quotidien, au fil de vos démarches avant et pendant toute la durée de votre entreprise, lorsque vous vous heurterez à un problème à résoudre et que vous serez, peut-être, tentée de tout laisser tomber si vous vous sentez isolée.

 5. Réseautez

Comment s'entourer ? Si les femmes ont tendance à préférer les réseaux sociaux virtuels, ceux-ci ne sont pas suffisants. Il est nécessaire de réseauter "physiquement". Les hommes ont l'habitude de ce genre de retrouvailles et rencontres depuis longtemps et les femmes osent peu s'y intégrer.

Si vous avez peu de temps à y consacrer, préférez un réseau mixte, aux profils variés, à un réseau exclusivement féminin ou de personnes de votre domaine d'activité. C'est en effet dans les endroits ouverts à différents domaines d'activité que vous trouverez vos meilleures opportunités professionnelles.

 Le réseau des femmes RH Solutions

 Au sein de RH Solutions, le réseau des femmes est un réalité, avec près de 350 formatrices et consultantes, aux métiers variés comme :

  •     Julie O. : Directeur de projets RH (RH Solutions Paris)
  •     Valérie,F. : Informatique juridique (RH Solutions Toulouse),
  •     Sylvie B.: ingénieur des contrats industriels (RH Solutions Grenoble)
  •     Isabelle L. : DRH à temps partagé (RH Solutions Vienne & 2 Sèvres)
  •     Marie-Hélène D. : Docteur en psychologie du travail (RH Solutions Bordeaux),
  •     Françoise R. : formatrice sécurité alimentaire (RH Solutions Grenoble),
  •     Sabine C. : Directrice de collection (RH Solutions Lyon) ...                                                                    

Par ailleurs, de nombreuses agences sont dirigées par des femmes:

  •     Christine BELLIN, Directrice RH Solutions Vienne & 2 Sèvres,
  •     Christine REY, Directrice  RH Solutions Grenoble,
  •     Karine PORCEDDA-LOISEAU, Directrice RH Solutions Angers

    ...

 *Vous pouvez retrouver des témoignages et des videos d'entrepreneures sur: www.entrepreneure.fr

RH Solutions, Annabel Saint-Paul