RH-Solution - Portage salarial

(08/15) RH Solutions Annecy accueille une Directrice au profil d'entrepreneur(e)

Aude BERLESE a rejoint l’équipe RH Solutions en Rhône-Alpes (01, 69, 73, 74) en mars 2015. Septembre 2015 : elle devient Directrice de l’agence d'Annecy, afin d'accompagner l’essor du portage salarial, boosté par l’ordonnance du 2 avril 2015, qui en sécurise les contours. Découvrez son parcours d’experte des ressources Humaines, mais aussi d’entrepreneur(e) dans la région...

RHS : Aude, vous êtes semble-t-il attachée à votre région. Où avez-vous débuté votre carrière ?

A.B. : J’ai suivi des études spécialisées en gestion des ressources humaines et très rapidement j’ai démarré mon activité dans  un cabinet de recrutement à Lyon. Ensuite, je me suis installée sur Annecy où, j’ai eu une 1ère expérience en tant qu’Assistante RH dans la grande distribution, puis Conseillère en RH au sein d'un Organisme consulaire. J’étais consultante et j’accompagnais des chefs d’entreprises de Haute-Savoie (TPE/PME) ; une activité passionnante que j’ai menée pendant plus de 3 ans et qui m’a permis de bien connaitre le tissu économique local et les problématiques RH rencontrées par les entreprises.

RHS : Vous avez aussi un tempérament d’entrepreneur(e). Comment s’est-il développé ?

A.B. : En 2011, j’ai réalisé un bref passage en cabinet de recrutement, en tant que Directrice, et très rapidement le fait d’assumer des responsabilités m’a poussé à tenter l’expérience entrepreneuriale. J’ai donc créé mon entreprise en m’associant avec un cabinet de recrutement et d’évaluation parisien ; je gérais la nouvelle filiale sur Rhône-Alpes. J’ai alors accompagné des entreprises de secteurs variés, de la TPE au Groupe International, dans le recrutement et l’évaluation de profils cadres, dirigeants et experts.

RHS : Salariée, consultante, directrice, chef d’entreprise… et le portage salarial ?

A.B. : La 1ère expérience d’indépendante « à mon compte », m’a permis d’appréhender la gestion d’une petite structure, du développement commercial à la production même, en passant par la finance et l’administratif, et de goûter aux joies mais aussi aux aléas de la vie d’indépendant.

En 2014, j’ai décidé de quitter le cabinet pour m’orienter vers la formation avec un statut d’auto-entrepreneur ; un statut nouveau,  qui m’a permis de me lancer sereinement dans ma nouvelle activité… mais j’en ai  perçu toutefois rapidement les limites !

En 2015, j’ai rencontré Sylvain TRITANT qui m’a fait découvrir le portage salarial ; après avoir testé beaucoup de statuts d’entrepreneur, le portage salarial me semble vraiment apporter un plus, une innovation. D’ailleurs, le secteur est en forte croissance, comme quoi les entreprises ont besoin de solutions nouvelles pour s’adapter.

 Sylvain Tritant m’a offert l’opportunité de le rejoindre afin de développer l’agence d’Annecy. Un beau challenge que j’accepte sans hésitation et une nouvelle expérience motivante où je peux mettre à profil mon parcours professionnel et mes contacts dans la région.