RH-Solution - Portage salarial

(12/13) RH Solutions au coeur du triangle Vannes-Rennes-Nantes

Dans un mois, RH Solutions s’implante en Bretagne : Ille-et-Vilaine et Morbihan.
Frédéric Dupin, le directeur de Nantes, détaille ses projets.

RHS : Après Nantes, vous souhaitez être plus présent en Bretagne avec Vannes et Rennes, pourquoi ?

Frédéric DUPIN  :  "Le triangle Vannes-Rennes-Nantes s’est toujours inscrit dans une logique historique avec les Ducs de Bretagne... mais c’est aussi, aujourd’hui, une réalité économique.

Imaginez qu'un bon nombre de consultants venaient  spécialement à Nantes  pour suivre nos matinées d’information ; alors, début septembre nous sommes allés à leur rencontre à Rennes et depuis, les réunions ne désemplissent pas. Ouvrir une nouvelle agence à Rennes, s'est donc imposé comme une évidence, dans une démarche de proximité.

Vannes connait une vraie dynamique d’entreprises notamment autour du Pôle d’Innovation de Bretagne Sud (PIBS) ou des nouveaux parcs d’activités comme :

  • Pentaparc (industrie et logistique),
  • Nautiparc pour les activités liées au nautisme et
  • Aeroparck le long de l’aéroport  de Vannes.


Des entreprises y ont besoin de flexibilité pour lancer leur activité.

Il y a aussi le long de l’axe Vannes-Renne le fameux parc Gohélis à Elven, dédié aux activités industrielles et un des premiers parcs industriels à avoir été certifié ISO 14001."

RHS : Comment définir les profils des consultants sur ces trois villes ?

Frédéric DUPIN  : "A Rennes, la CCI recense plus de 600 entreprises de plus de 50 salariés. C’est la taille d’activité où le chef d’entreprise a des choix de développement à faire.  Il doit faire appel pour cela à des experts qui, un temps donné, vont lui apporter leur savoir-faire pour ouvrir un marché étranger ou mettre en place une chaîne de production.

A Rennes, nous avons des industries agro alimentaire, l’automobile, les Sciences du Vivant et les biotechnologies…"
"Le profil recherché c’est plus des managers de transition qui viennent sur des missions de 6 mois à 1 an apporter leurs expertises?
Et ces profils existent car Paris n’est pas loin et bon nombre de cadres ont choisi de revenir « travailler au pays ».
Nous avons dans notre réseau RH Solutions ces fameux spécialistes ingénieurs et souvent anciens directeurs de centre de profils.

A Vannes, nous sommes dans l’industrie du nautisme, les automatismes ou les biosciences avec des leaders nationaux ou  mondiaux comme BIC Sport, Dana ou ASERTI Electronic. Et Lorient n’est pas loin. C’est une zone très dynamique, en croissance, où il faut accompagner le développement des structures."

"Enfin, nous sommes historiquement implantés à Nantes avec des besoins en électronique, informatique.
Les consultants du réseau RH Solutions interviennent en AMO, sur des projets importants. Nous avons aussi des profils de managers de transition car lorsque le projet est stratégique et dépasse le cadre du service informatique, c’est toute l’entreprise qui est concerné ! Avec internet ou le Big data, c’est rapidement des projets de haut vol !"

Pour en savoir plus :


Pour RH Solutions 2013 Marc Laliat