RH-Solution - Portage salarial

(01/17) RH Solutions Nancy accompagne de futures formatrices en Lorraine

5 Candidates lorraines au titre de formatrice pour adulte.

La formation donne à chacun les moyens de vivre ses transitions, que l'on  soit apprenant ou formateur indépendant ! C'est pour cela que RH Solutions forme à la fois son réseau d'indépendants mais les accompagne aussi sur la voie de la professionnalisation de leur activité pour notamment devenir formateur.

Pour les professionnels concernés, exercer le métier de formateur (trice) professionnel (le) d’adultes passe par l'acquisition d'une certification en adéquation avec les missions occupées.

Pierre-Olivier DALLÉ (Directeur RH Solutions à Nancy) :

"A Nancy, nous nous sommes donnés pour objectif de réaliser un accompagnement à l’obtention du titre professionnel de « formateur (trice) professionnel (le) d’adultes » au profit de 5 demandeurs d’emploi.

L’objectif de l’accompagnement est de sécuriser l’accès à la qualification.

Il vise à apporter un appui méthodologique et technique à chaque candidat dans le cadre de sa préparation aux épreuves de la session de validation :

  • Certificat de compétences professionnelles (CCP 1. Préparer et animer des actions de formation)
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP 2. Contribuer à l'élaboration de dispositifs de formation et accompagner les apprenants dans leur parcours)

Les soutenances des 5 candidates se déroulent les 1er et 2 février 2017.

A l’issue de ce jury, les futures formatrices pourront ensuite exercer leur métier de Formatrice en portage salarial par exemple...

...Et pourquoi pas former à leur tour des indépendants (non salariés), car à partir du 1er janvier 2018, ils bénéficient aussi du CPA !

formationLes évolutions liées au Compte personnel d'activité (CPA)

Facteur d'évolution professionnelle et personnelle, la Formation professionnelle accompagne désormais "tous les actifs" avec le CPA, qui rassemble aujourd'hui le Compte personnel de formation (CPF)*, le Compte prévention pénibilité ** et le Compte d’engagement citoyen *** .

Toutes les populations sont concernées :  salariés du secteur privé, fonctionnaires (dès 2017) et travailleurs indépendants (dès 2018). Les jeunes non diplômés et ayant arrêté leurs études ont accès également à la formation, via leur CPA et dans le cadre du "droit à la nouvelle chance".

echanger se former au sein du reseau

Le marché de la formation professionnelle, une opportunité pour les indépendants

La formation professionnelle continue s’inscrit dans un environnement en pleine mutation. C'est un levier de réussite pour aborder les enjeux économiques, sociétaux et technologiques.

Voici  quelques chiffres de la DARES et du CEREQ (2016) :

  • Le marché de la formation en France s'évalue à 13,5 Milliards d’euros de chiffres d’affaires****. Ce montant devrait augmenter en 2017 et 2017, si l’on considère que la formation doit désormais accompagner tous les français, tout au long de leur vie (Le budget de l’Education Nationale est 11 fois plus elévé, autour de 146 Milliards d’euros).
  • Le chiffre d'affaires de la formation est de 11,73 € / heure et par stagiaire, pour 5 à 7 stagiaires en général.
  • 70% des salarié formés par des organismes privés ou des formateurs indépendants.

 

Pour aller plus loin :

Site officiel présentant le CPA

 

*En vigueur depuis 2015.

** Ce compte permet aux personnes concernées par des risques dans leur activité professionnelles de cumuler des points  convertibles en formation.

*** Ce compte est le plus récent et recense les actions de bénévolat ou de volontariat, dont certaines ouvrent des droits à la formation.

**** Le chiffre souvent avancé de 32 Milliards rassemble en fait  les prestations de formation proprement dites (13,5 milliards) auxquelles s'ajoutent la formation interne (réalisée dans l'entreprise), la formation de la fonction publique ainsi que les salaires et charges des stagiaires.