RH-Solution - Portage salarial

(04/14) Témoignage d'Entreprise : "nous sommes adeptes du portage"

Inside management, premier Cabinet régional spécialisé dans le Management de Transition, se développe sur un marché estimé à 350 Millions d’Euros, pour environ 2500 missions annuelles (source : AFMDT, 2011*).  Partenaire de RH Solutions depuis 2011, Inside management détaille les enjeux pour les entreprises de trouver des solutions innovantes pour résister à la crise et se développer.

Bonjour Monsieur Burtin, pouvez-vous décrire votre activité ?

Inside Management est un cabinet spécialisé dans le management de transition. Nous avons comme mission de fournir aux entreprises des cadres pour une période transitoire.

 

Qu'est-ce qui vous différencie d'une agence d'intérim ?

L'agence  va vous permettre d'assurer un remplacement de personnel. L'objectif est alors de créer le moins de perturbations possibles au sein de l'entreprise.

Nous, nous intervenons dans des situations totalement opposées, lorsque l'entreprise est en fort développement ou en crise, qu'elle n'est plus dans un certain équilibre et qu'il faut justement l'accompagner dans ses changements.
Le management de transition peut se décrire comme la résolution de problèmes rencontrés par une entreprise à un instant particulier.

D'ailleurs, une autre spécificité du management de transition est que le cabinet intervient tout au long de la mission du consultant dépêché dans l'entreprise afin de faire le point et évaluer l'efficacité de la mission tandis qu'une agence d'intérim ne va plus intervenir après avoir mis en place l'intérimaire.

En quoi le management de transition est-il  une formule innovante pour l’entreprise?

Nombre d'entreprises ont l'habitude de faire appel à des experts extérieurs mais à la différence d'un consultant, le manager de transition est un opérationnel.
Il va non seulement prodiguer des conseils mais aussi mettre en œuvre les actions nécessaires.
Pour les PME, faire appel au management de transition leur  permet d'intégrer momentanément en leur sein des compétences que seules peuvent s'offrir les grands groupes.

Chaque intervention elle-même du manager de transition est innovante : elle va permettre de :

  • réorganiser un département en difficulté,
  • mettre en place de nouveaux systèmes de fonctionnement,
  • piloter une structure récemment acquise par l'entreprise etc.

Intervenez- vous uniquement en période de crise ?

Tout dépend de ce que l'on entend par le mot "crise".  Inside Management intervient surtout auprès de sociétés en forte croissance.

Par exemple, nous avons travaillé pour d'une société de mécanique pétrolière qui doublait son chiffre d'affaires chaque année depuis quelques temps, également pour une autre entreprise qui venait de racheter une autre société et se retrouvait avec un effectif beaucoup plus important...enfin pour une autre encore qui venait de signer un gros contrat à l'export...

Chacune de ces situations est une forme de crise, au sens où l'entreprise doit répondre à une situation à laquelle elle n'a jamais eu l'habitude de faire face mais pas au sens économique qu'on a l'habitude d'employer. Une crise positive, en somme.

Que répondez-vous à ceux qui affirment que le management de transition, cela coûte cher ?

Si l'on compare uniquement les frais engagés par le recrutement, oui, faire appel à un manager de transition est une solution plus onéreuse qu'avoir recours à intérimaire ou un CDD.

Mais pour bien analyser combien vous coûte un manager de transition, il faut contextualiser son intervention. Si l'on prend en compte le chiffre d'affaires que va faire rapporter l'expert que nous avons mis en place, alors la situation est totalement différente !

Nous sommes intervenus par exemple dans une entreprise au sein d'une entreprise en grande difficulté qui comptait 700 000 € de pertes. Après 10 mois de mission seulement, elle a équilibré son bilan et réalisé plus de 500 000 € de bénéfices l'année suivante ! Il ne faut pas oublier que le coût est toujours en rapport avec ce que la mission rapporte.

Et le portage salarial,  dans quel cadre le préconisez-vous et pourquoi ?

Chez Inside Management, nous sommes de fervents adeptes du portage salarial, depuis nos débuts. La moitié de notre effectif fonctionne en tant que portés salariés et nous le proposons à tous nos nouveaux consultants sans statut juridique.

Au départ, nous avons fait appel à RH Solutions pour nous concentrer sur notre cœur de métier et ne pas être parasités par des tâches administratives comme l'édition des bulletins de paye, le calcul des honoraires les cotisations etc.
Au fil du temps, nous nous sommes rendus compte de la qualité de cette gestion de l'administratif, et surtout de la crédibilité qu'elle renforce auprès de nos clients.
Aujourd'hui, nous ne voulons surtout pas nous occuper de l'administratif, cela fait clairement partie de notre "business model" !

Pour en savoir plus :


Annabel Saint-Paul
RH Solutions 2013