RH-Solution - Portage salarial

(05/14) Témoignage: «Le portage salarial libère l’esprit»

INTERVIEW DE CONSULTANTE
Salariée, consultante en portage salarial puis créatrice d'entreprise.
Corinne V., est consultante en ressources humaines.
Elle possède un large faisceau de compétences, réunies autour d’un dénominateur commun : la valorisation des ressources humaines au sein de l’entreprise.
Qu’il s’agisse de conseiller un employeur sur ses besoins de compétences, mener des recrutements, concevoir des formations, les animer, réaliser des audits de management ou de risques psychosociaux, Corinne maîtrise son sujet.

Plusieurs vies professionnelles

Depuis ses études à Sup de Co Lyon et son DEA de sociologie, elle a vécu plusieurs vies professionnelles.

D’abord comme salariée, au sein de grandes et petites entreprises, en charge des thématiques recrutement, management et communication. Puis à son compte, en portage, à partir de 2004, avec une offre de prestations élargie. Enfin, il y a un an, elle a créé sa propre société, spécialisée dans le conseil en ressources humaines.

Diversité et richesse des missions

« Lorsque je me suis mise à mon compte, il y a 7 ans, le portage était la solution idéale, confie Corinne.

C’est pratique, on est déchargé de l’intendance, ça libère l’esprit pour se consacrer à son métier, ses clients, ses missions.

En même temps, on apprend à prendre en compte les impératifs de gestion et d’administration.

J’ai d’ailleurs pris conscience, en créant mon entreprise, de ce que mon agence de portage salarial m’avait apporté sur ce plan, en gérant l'aspect pratiques des choses. »

Mobilité et adaptabilité

Depuis, elle est passée à l’étape suivante en créant sa société.

Basée dans le Tarn, elle rayonne aujourd’hui sur la région Midi-Pyrénées, où elle dispose d’un réseau de contacts fourni, et intervient ponctuellement à Paris, dans d’autres régions, ainsi qu’à l’étranger.

« Se retrouver dans des environnements, des cultures d’entreprises, et des problématiques différentes est très enrichissant. »

 

Un lien solide avec la clientèle

Elle intervient régulièrement en sous-traitance pour des cabinets RH, avec qui elle entretient aujourd’hui des rapports privilégiés.

« J’ai beau ne pas être salariée de ces entreprises, comme on a plaisir à travailler ensemble, on finit par bâtir une relation solide. Du reste, je ne me sens nullement isolée, ce qui est parfois la crainte de ceux qui se lancent en indépendant. »

Bien sûr, cette liberté et cet enrichissement professionnel ont un prix. « Il faut être très réactif, et pouvoir encaisser de brusques pics d’activité, car le client n’attend pas. Lorsqu’il a besoin de vous, il faut répondre présent, c’est une dimension à bien intégrer. »

RH Solutions, 2011.
Thibault Bertrand.