RH-Solution - Portage salarial

(03/14) Témoignage : «Pourquoi j’ai choisi le portage salarial ».

TEMOIGNAGE D'INTERVENANT EN PORTAGE SALARIAL

« Le premier capital de l'entreprise, c'est le capital humain ».
Catherine G. est consultante et formatrice en ressources humaines. Après un parcours professionnel particulièrement riche, elle a opté pour le portage salarial avec l'agence RH Solutions Grenoble.

RH Solutions : Parlez-nous de votre parcours professionnel.

Catherine G. : J'ai commencé comme responsable d'agence dans un grand groupe du tourisme pendant sept ans. Déjà, les ressources humaines m'intéressaient particulièrement : je suivais des formations spécialisées à titre personnel.

Cet intérêt a débouché sur la création d'agences de travail temporaire en Isère et en Rhône-Alpes. Un réseau ensuite racheté par un grand groupe, qui m'a recrutée comme directrice régionale Île-de-France. Après quelques années, j'ai souhaité revenir en Isère. Là, nouvelle création de société de travail temporaire, revendue ensuite.

J'ai alors créé un cabinet de ressources humaines... mais la crise de 2008 m'a contrainte à mettre un terme à cette activité. Une proposition d'embauche a alors eu un effet révélateur : j'avais définitivement pris goût à l'indépendance ! La difficulté de l'entrepreneuriat était la masse de charges ; j'ai alors exploré le portage salarial.

RH Solutions : Pourquoi avoir choisi le portage salarial ? Avez-vous hésité avec d'autres statuts ?

Catherine G. : Non, je n'ai pas hésité car le portage salarial a un avantage unique : le statut de salarié, qui est un véritable filet de sécurité ! La décharge de toute la gestion comptable et administrative m'a également conquise.

Le choix de RH Solutions s'est fait pour plusieurs raisons :

  • la proximité,
  • un excellent feeling avec la directrice de l'agence,
  • la transparence,
  • les outils pratiques,
  • la méthodologie simple et claire,
  • l'aspect « mise en réseau » : chaque mois est organisé un atelier thématique présenté par un porté. Ces rencontres permettent d'échanger et favorisent les contacts « business ».


RH Solutions : Parlez-nous de votre activité actuelle ?

Catherine G. : Mon coeur de métier, c'est le recrutement. J'analyse l'adéquation entre les besoins d'une entreprise et les profils des candidats.

J'effectue également des « diagnostic RH ». Le premier capital de l'entreprise, c'est le capital humain : mes recommandations portent sur le potentiel humain et la valorisation des fonctions.

Et enfin, je donne des formations : techniques et méthodes de recrutement, et stratégie commerciale.

J'ai un vrai savoir-faire à exploiter. Pour moi, « portage = simplicité de mise en œuvre ».

Audrey CASSAGNET
RH Solutions 2011.