RH-Solution - Portage salarial

(04/14) Trio d’experts pour entreprises en difficulté

En 2014, les défaillances d'entreprises de plus de 1 Mio € de chiffre d'affaires ont atteint le triste record de 4880 * -proche du plus haut de 2009-.
Pour l'expert Maxime Lemerle, " il est nécessaire de dépasser un palier de 1 % de croissance du PIB pour espérer un vrai reflux des défaillances.»**

" En attendant, commente Karine Porcedda de RH Solutions Tours, les entreprises en difficulté ont parfois besoin d'un apport de compétences fortes et ciblées,  pour redémarrer ".
En Val de Loire, les entreprises peuvent compter sur des groupes d'experts, dédiés à ce type de missions.


Le groupe de Consultants GFC Conseil fait partie de ces équipes de choc, capables d'épauler les entreprises en difficulté.

Il est composé de 3 profils complémentaires :

  • Guillaume PINEAU : Directeur administratif & financier, il effectue l'audit interne, accompagne les gérants dans leurs problématiques RH, financières et comptables et va jusqu'à l'établissement du plan de redressement (en collaboration avec les organes de la procédure).
  • Florence DURAND : Experte en stratégie commerciale & techniques de ventes. Elle propose une stratégie, de nouveaux leviers de croissance, forme et dynamise les équipes.
  • Cyrille REVEAU, intervient dans un 3ème temps. Expert en Stratégie de retournement, communication & réseaux, il catalyse les efforts entrepris, redonne du sens au projet .


Un impayé de client, un directeur commercial qui part, un incident industriel... les PME sont les premières touchées par les risques de défaillances.
" Mais elles ont souvent des activités saines et elles peuvent s'en sortir vite -et à moindre coût- grâce à ce type d'assistance ponctuelle ", conclue Karine Porcedda.

 

Pour en savoir plus :
 

  • GFC Conseil, C/o RH Solutions 30 rue André THEURIET, 37000 TOURS

*Source :  selon les chiffres de l'assureur-crédit Euler Hermes. Le Monde.fr avec AFP,
**Le Monde.fr,16.01.2014 "Nombre record de défaillances d'entreprises en 2013"