RH-Solution - Portage salarial

(01/14) Un consultant en développement commercial atypique

Cyrille Reveau est un consultant atypique : consultant en développement commercial, il est aussi chroniqueur à TV Tours, coach en management et même expert en aménagement de maison !

En 2012, après 20 ans d'expérience dans des domaines variés (restauration rapide, distribution dans le secteur de l'aménagement de l'habitat) et un licenciement, il a croisé le chemin de Karine Porcedda, directrice d'agence RH Solutions à Angers... L'aventure professionnelle du consulting en développement commercial pouvait alors commencer...

RH SOLUTIONS : Bien que très varié, votre parcours professionnel montre que vous avez toujours été salarié. Pourquoi avoir tenté l'expérience du consulting ?

Cyrille Reveau  :  Ma carrière professionnelle a débuté dans la restauration rapide, au plus bas de l'échelle. J'ai peu à peu, mais rapidement, gravi les échelons pour finir manager !

Ont succédé 15 à 20 ans dans la distribution, notamment le secteur de l'aménagement de maison, en tant que commercial puis chargé d'affaires et directeur. En 2011, j'ai été licencié suite à un accident professionnel. Cet événement a été l'occasion pour moi de réfléchir sur ma vie professionnelle et revoir mes choix de carrière.

J'ai intégré La Maison des Cadres d'Indre & Loire, une association très active sur Tours. Elle organisait alors un salon pour lequel j'ai effectué une mission de développement commercial qui m'a fait prendre conscience de cette compétence.

C'est à ce moment-là que j'ai décidé de proposer mes services en développement commercial aux entreprises.
RHS :Votre activité principale est  le développement commercial, mais vous animez aussi des émission sur TV Tours, et proposez de l'aménagement de maison, vous n'avez pas envie de vous recentrer ?

Cyrille Reveau  :  En fait, ces différentes casquettes sont liées à mes anciens métiers, j'ai suivi des chantiers et suis resté très proche du milieu des artisans que j'aime beaucoup.

Le terme de consultant en développement commercial est trop large, un peu vague. Il est nécessaire d'avoir d'autres compétences à côté qui permettent de personnaliser votre approche et gagner des missions.

RHS : Pourquoi avoir choisi le portage salarial et RH Solutions en particulier ?

Cyrille Reveau  :  Je suis d'un naturel créatif et ai beaucoup d'idées,  mais il faut reconnaître que la gestion n'est pas mon fort. Je serais du genre à classer les factures et oublier des les envoyer !

Avec le portage salarial, on se charge pour moi de toutes les tâches administratives et ça, c'est très bien !
J'avais entendu parler du portage à La Maison des Cadres et me suis rapproché de plusieurs réseaux de portage mais aucun n'a su me convaincre, hormis RH Solutions.

J'avais l'impression que mes multiples activités effrayaient plutôt les autres réseaux dès que je les évoquais et que l'on me considérait comme un "OVNI". Bien qu'ayant déjà une première mission à effectuer, on me proposait des rendez-vous de rencontre deux mois après ! Comme si je pouvais attendre...

En revanche, lorsque j'ai rencontré Karine Porcedda, elle a tout de suite su structurer mon offre commerciale. Après quelques jours de mise au point, j'ai pu commencer ma mission.  Un autre réseau ma recontacté deux mois après mais il était trop tard...
De plus, je trouve que le système de franchise de RH Solutions permet d'avoir une relation de proximité et un accompagnement très personnalisé.

Ils ont bien compris ce que les portés salariés recherchent et bien qu'un autre réseau de portage fasse des réunions de présentation régulièrement à La Maison des Cadres, nous sommes 3 ou 4 à avoir signé avec RH Solutions car leur approche est beaucoup plus simple. Ils sont aussi  très réactifs : lorsque je pose une question, j'ai une réponse dans les 24h.

En plus leur intranet est fabuleux ! Ce n'est qu'après l'avoir utilisé que j'ai vraiment compris en quoi l'outil était particulièrement utile. Par exemple, il me permet de faire un devis quasiment en temps réel avec le client, c'est très professionnel.

Bref, je recommande vraiment ce réseau car selon moi, il n'a rien à voir avec les autres !

RH Solutions a vraiment une approche différente des autres réseaux de portage et c'est un porté salarié qui le dit !