RH-Solution - Portage salarial

(05/13) Un expert dans les métiers de l'Informatique

Frédéric DUPIN, Directeur de l'agence de portage de Nantes, développe une spécialité : les métiers de l'informatique. Ce mois-ci il nous détaille un chiffre clé, issu de sa veille économique :
"Chaque mois, j'observe l'indicateur de l'APEC. Il m'indique le nombre d'offres d’emploi qui lui ont été confiées.

Par exemple, en Avril 2013, 57 500 offres d’emploi ont été transmises à l’Apec ; cela correspond à une croissance de
+8% par rapport à avril 2012 (en jours ouvrables comparables)."

Malgré la crise, sur les douze derniers mois, de mai 2012 à avril 2013, 631 423 offres d’emploi ont été publiées par l’Apec, ce qui représente une hausse de +4% (+6% à nombre de jours ouvrables comparables).
"Ce qui m'intéresse en particulier, c'est les offres d'emplois des  entreprises des secteurs des Activités informatiques et de l’Ingénierie-R&D. Cela m'indique si le secteur de façon générale, va conserver son dynamisme.
Indirectement, c'est un bon indicateur de l'activité pour mes consultants informatique en portage salarial.

Ce mois ci, je suis toujours serein car 29% des entreprises demandeuses viennent de ce secteur et  la demande pour la fonction Informatique occupe 26% de l’ensemble des offres ; même si elle se ralentie sur les 12 derniers, elle conserve une tendance de +3%".
Le repli est plus marqué pour les fonctions Direction informatique (-14%) et Maîtrise d’ouvrage et fonctionnel (-5%). Par contre, la demande reste toujours élevée, pour l’Informatique web, la création de sites et portails internet (+16%).
Pour en savoir plus :Conjoncture APEC

Marc LALIAT pour RH Solutions 2013