Le portage salarial en région Grand Est

RH Solutions > Le portage salarial en région Grand Est

Se lancer comme freelance en région Grand Est

De Strasbourg à l’est à Nogent-sur-Seine à l’ouest, la région Grand Est s’étend sur 57 441 km². Il y a 10 départements :

Ardennes, Aube, Communauté Européenne d’Alsace (haut et bas Rhin), Haute Marne, Marne, Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle, Vosges. 5 559 051 habitants soit 8,4% de la population française. Elle est la seule région de France qui borde quatre pays : Allemagne, Belgique, Luxembourg, Suisse.

Se tourner  vers RH Solutions c’est la garantie d’une mise place d’une convention de paie simple et rapide sous 24h et la délégation la partie administrative et RH. Autrement dit, les tâches souvent jugées compliquées et qui nécessitent un certain temps. Les conseillers RH Solutions à Strasbourg ou Nancy accompagnent les professionnels et les formateurs en les mettant en relation avec un réseau de clubs et d’entreprises proposant des missions dans la région.

Le Grand Est avait un Produit Intérieur Brut (PIB) de 161 milliards d’euros, soit 6,8 % du PIB national français, bien en deçà du poids démographique de la région (8,3 fois la population de la France). Parmi les régions françaises, le Grand Est se classe au 7e rang, loin derrière l’Ile-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes (respectivement 30,8 % et 11,5 % du PIB national).

 

 

L’économie dans le Grand Est

L’économie du Grand Est se caractérise par un poids de l’industrie et de l’agriculture/viticulture supérieur à la moyenne nationale. Le Grand Est est la deuxième zone industrielle hors Ile de France et est spécialisée dans l’industrie, l’énergie et l’agroalimentaire. Sur les 180 200 entreprises de la CCI (67 000 Alsace, 71 000 Lorraine, 42 200 Champagne-Ardenne), on compte 16 500 entreprises industrielles. L’industrie fournit 15,8 emplois en région, une proportion supérieure à la moyenne de l’ensemble des régions de France (12,4 %). 10,9 les industries françaises de 100 à 499 salariés sont localisées dans la région Grand Est et 10,3 les industries de plus de 500 salariés (le Grand Est ne regroupant que 8,7% de la population).

En tant que destination touristique, le Grand Est a représenté 6,8 séjours hôteliers en France en 2018, avec un total de 13,7 millions de nuitées. L’Alsace en compte 6,8 millions et la moitié.

L’Emploi dans le Grand Est

L’industrie fournit 15,8 emplois en région, une proportion supérieure à la moyenne de l’ensemble des régions de France (12,4 %). 10,9 les industries françaises de 100 à 499 salariés sont localisées dans la région Grand Est et 10,3 les industries de plus de 500 salariés (le Grand Est ne regroupant que 8,7% de la population) .

L’agriculture est une autre ressource économique particulière de la région Grand Est, non seulement la viticulture forte et de renommée internationale, mais aussi la culture des céréales, la polyculture et l’élevage. L’agriculture fournit 3,1 % des emplois de la région (2,9 % en France) et 3,5 % de la valeur ajoutée générée. De plus , la région abrite deux des plus grands vignobles de France.

N’oublions pas les plus de 34 500 hectares de vignobles champenois, les plus de 15 527 hectares de vignobles alsaciens et les plus petits vignobles lorrains. L’Alsace et la Lorraine sont respectivement la première et la troisième régions brassicoles de France, et la Champagne Ardennes possède également une brasserie. La région Grand Est est donc de loin la principale région productrice de bière du pays.

Exemple : Alsace BioValley rassemble les compétences de 200 entreprises et 60 laboratoires de recherche (soit 15000 emplois) ; il œuvre au développement des projets de bio-business au niveau européen. Ingénieurs sciences de la vie, chercheurs Santé, logisticiens et exportateurs…tous sont rassemblés dans ce  réseau de référence ayant une « vocation mondiale ».

Le pôle de compétitivité « Véhicule du Futur » associe des profils de designers, ingénieurs mécanique et nouvelles énergies ; il associe par ailleurs les deux  régions de Franche-Comté et d’Alsace.

Près de 1 500 entreprises et 65 000 salariés travaillent dans la filière interrégionale « Fibre », qui réalise plus de 13 Mds€ de chiffre d’affaires. Ce secteur de pointe s’appuie sur une recherche dynamique (2500 chercheurs publics) et un objectif précis : associer l’innovation et l’éco-conception.

Les experts de la qualité de l’eau (ingénieurs chimistes, ingénieurs agro et environnement) sont rassemblés dans le pôle de compétitivité Hydreos qui s’attache à la maîtrise des pollutions, au transport de l’eau et à une agriculture raisonnée.

exercer comme freelance et expert Indépendant

Les équipes des agences RH Solutions accompagnent les indépendants et formateurs dans toute la région et chaque département. Grâce à la force du réseau en franchise, RH Solutions propose une solution de proximité avec des réunions et ateliers dans les villes de la région, associé à des services nationaux et un pilotage 100% en ligne.

  • le portage salarial en Ardennes (08)
  • le portage salarial dans l’Aube (10)
  • le portage salarial dans la Marne (51)
  • le portage salarial en Haute-Marne (52)
  • le portage salarial en Meurthe-et-Moselle (54)
  • le portage salarial dans la Meuse (55)
  • le portage salarial en Moselle (57)
  • le portage salarial dans la Collectivité européenne d’Alsace (67/68)
  • le portage salarial dans les Vosges (88)

Venez rencontrer un de nos conseillers proche de chez vous