RH-Solution - Portage salarial

Portage salarial en région Alsace

Le Portage Salarial en région Alsace avec RH Solutions

Le secteur stratégique du transport en AlsaceLe consultant indépendant en Alsace doit s'adapter aux spécificités locales : missions transfrontalières, missions d'accompagnement au changement, mission associant service et industrie...

Pour lui, le portage salarial présente des avantages notables : il permet de s'adapter aux exigences de l'industrie à Strasbourg ou Colmar, avec une signature possible de mission en moins de 24 heures.

Il permet aussi à de entreprises étrangères (Allemagne, Suisse) de faire appel simplement à des compétences locales.

De son côté l'expert ou le chercheur pilote son activité de consultant et formateur au travers d'un intranet efficace qui le laisse concentré sur la réussite de sa mission.

La population et les régions frontalièers d'AlsacePour trouver une mission en Alsace, le consultant est accompagné par les conseillers de l'agence RH Solutions à Strasbourg ou Mulhouse, qui l'orientent vers les réunions d'informations, les évènements professionnels ou les Clubs d'affaires en vue, le forment aux techniques de communication ou de vente et l'associent au réseau des autres consultants.

Population et emploi en Alsace

L'Alsace s'étend sur un axe nord-sud, limitée à l'ouest par la crête des Vosges et à l'est par le Rhin, sa frontière naturelle avec l'Allemagne et la Suisse. Les 1,86 million d'habitants de la région Alsace appartiennent à l'ensemble du "Rhin supérieur" qui rassemble près de six millions de personnes entre la France et ses deux pays voisins. La région est petite mais peuplée (225 habitants par km²). La région Alsace se caractérise par un emploi transfrontalier important : 56 000 Alsaciens travaillent en Allemagne ou en Suisse, avec des missions qui se prêtent bien au portage salarial.

Les secteurs d’activités en région Alsace

Le PIB de la région représente 2,6 % du PIB français. L’activité régionale est assez variée : le commerce, la réparation automobiles et motocycles, la construction, le transport et entreposage, la fabrication d'équipements électriques ou de machines. Enfin, 29 % des échanges de la région se réalisent avec l’Allemagne : l’Alsace est à la fois exportatrice et importatrice de biens et services avec ce pays.

Les besoins de compétences et d’experts en Alsace

Alsace BioValley rassemble les compétences de 200 entreprises et 60 laboratoires de recherche (soit 15000 emplois) ; il œuvre au développement des projets de bio-business au niveau européen. Ingénieurs sciences de la vie, chercheurs Santé, logisticiens et exportateurs…tous sont rassemblés dans ce  réseau de référence ayant une « vocation mondiale ». 

logo filière excellenceLe pôle de compétitivité « Véhicule du Futur » associe des profils de designers, ingénieurs mécanique et nouvelles énergies ; il associe par ailleurs les deux  régions de Franche-Comté et d’Alsace.

Près de 1 500 entreprises et 65 000 salariés travaillent dans la filière interrégionale « Fibre », qui réalise plus de 13 Mds€ de chiffre d’affaires. Ce secteur de pointe s’appuie sur une recherche dynamique (2500 chercheurs publics) et un objectif précis : associer l’innovation et l’éco-conception.

logo filière hydreosLes experts de la qualité de l'eau (ingénieurs chimistes, ingénieurs agro et environnement) sont rassemblés dans le pôle de compétitivité Hydreos qui s’attache à la maîtrise des pollutions, au transport de l’eau et à une agriculture raisonnée.

Source : Insee 2012-2014
Crédit image et photo : région Alsace (SIG), www.vehiculedufutur.com