RH-Solution - Portage salarial

Portage salarial en région Centre

Carte de l'attractivité de la région CENTRELe Portage Salarial en région Centre avec RH Solutions

L’intérêt de faire appel au portage salarial en région Centre est multiple ; via ce statut innovant, un consultant indépendant  peut intervenir sous forme de mission, en 24 heures, dans un cadre juridique clair et quel que soit le type d’établissement avec qui est établi le contrat de prestation ou de formation : une Université ou un centre de formation à Orléans, une PME à Châteauroux, un Centre de Recherche à Tours ou un groupe industriels (dans la Cosmétic Valley notamment).

RH Solutions, expert dans l’accompagnement pour la création ou la reprise d‘entreprise

Les services et solutions d’emploi de RH Solutions sont développés par des spécialistes reconnus de la création et reprise d'entreprise. Les agences RH Solutions du Centre, comme à Tours, interviennent lors des salons et conférences dans toute la région. Grâce à leur expertises et au portage salarial, ils permettent au porteur de projet de tester son marché, car il peut signer ses premiers contrats en portage salarial afin de développer sa clientèle et avant d’investir dans des formes juridique d’entreprises classique (Sarl, Eurl).

Sur un territoire aussi étendu que le Centre, le consultant ou formateur indépendant trouve avec le portage une façon simple pour ne pas perdre de temps en gestion mais aussi piloter son activité via le bureau virtuel (via internet).
Les agences RH Solutions et leurs experts sont là pour aider les indépendants dans leurs projets, les former et partager avec eux leur connaissance du tissu de PME locales qui sont souvent les premiers clients des consultants. Le réseautage ou le networking en région Centre est essentiel.

Population et emploi en région Centre

Avec ses 2,57 millions d'habitants sur six départements, la région représente 3,9 % de la population française et occupe 7 % du territoire français (sur 39 000 km² soit le 4ème rang des régions en terme de superficie).

C'est la première région céréalière de France et d'Europe avec les fameuses plaines de la Beauce (6 640 km2). La moitié de la population s'organise sur un axe de Tours à Orléans, les deux principales agglomérations, avec plus de 100 000 habitants. Chartres se développe également, grâce à sa proximité avec l'Île-de-France et de bonnes infrastructures routières.

Les secteurs d’activités en région CentreCarte du pole de competitivité COSMETIC VALLEY dans la région CENTRE

La région produit 67 milliards d'euros de richesse, c'est à dire 3,3 % du PIB national. Les secteurs activités ont évolués et misent aujourd'hui sur la valeur ajoutée et l'export avec : la pharmacie, la chimie, la cosmétique... Cela explique le poids de l'industrie dans l'emploi salarié (plus de 16 %) supérieur à la moyenne nationale. Les activités de services se développent plus vite que dans le reste de la France.

Les besoins de compétences et d’experts en  région Centre

La région Centre développe des compétences structurées autour de pôles de compétitivité, comme la célèbre Cosmetic Valley qui a pour ambition d'être le premier centre mondial en ressources de la parfumerie et cosmétique. Chaque département s'est réparti les spécialités :

  • cosmétique et végétal (Eure-et-Loir),
  • le Sensoriel (Indre-et-Loire),
  • la formulation chimique (Loiret) et
  • la dimension "Luxe" (Loir-et-Cher).

L'ensemble doit favoriser la réussite du luxe « Made in France » à l'international.

La région investit aussi dans les "Sciences et Systèmes de l’Energie Electrique" : des experts du Bâtiment étudient les matériaux et installations éco-efficientes et les énergies renouvelables.

Elastopôle représente l'ensemble des activités autour des caoutchoucs et polymères (et toujours dans une dimension développement durable). Ingénieurs chimistes et chercheurs travaillent sur des missions, qui peuvent être en portage salarial, pour améliorer les procédés de fabrication et mieux comprendre les nanomatériaux. C'est la région Centre qui a initié ce pôle, suivie par  les Pays de la Loire, l’Auvergne et l’Ile de France.

D'autres experts interviennent en génie géologique et  hydrologique au sien du DREAM, le pôle "Durabilité de la Ressource en Eau Associée aux Milieux".

D'autres industriels du Centre interviennent en mécanique (Viaméca) et sur la Céramique en relation avec le Limousin.

Source : Insee 2012-2014
Image : www.start-in-cosmetic.com