RH-Solution - Portage salarial

Portage salarial en région Ile-de-France Grande Couronne

Le Portage Salarial en Ile-de-France Grande Couronne, avec RH Solutions

Pour débuter comme consultant indépendant en région Ile-de-France Grande Couronne, il est important de s’appuyer sur un vrai réseau d’agences de portage salarial bien implanté sur le terrain.  En effet, même si la région est vaste, d’Evry à Versailles en passant par Melun ou Meaux, elle est aussi concurrentielle. Le Portage salarial dans l'Essonne, en Seine et Marne ou dans les Yvelines passe par une connaissance des réseaux d’affaires (DCF, Club de Cadres, CCI…) dans lesquels les experts RH Solutions interviennent régulièrement.

Une fois mis en relation avec un Directeur des Ressources Humaines d’un grand groupe, le consultant peut présenter les avantages du portage salarial, notamment sous l’angle de la sécurité : exonéré du risque de prêt de main d’œuvre illicite, le portage salarial permet au consultant, notamment dans l’informatique de travailler sous forme de mission, très souvent avec un revenu plus élevé.

La notoriété de RH Solutions et la force de son réseau en région parisienne rassurent les entreprises et les collectivités qui font appel aux formateurs ou experts rattachés au réseau . C’est également le cas dans les nombreux Centres de recherche comme en Essonne (avec le projet du plateau de Saclay, le CEA DAM, le Centre de Recherche Léon Duguit...) où le travail sous forme de mission en portage salarial s’adapte aux besoins des Laboratoires et Universités.

Population et emploi en Ile-de-FrancePopulation et emploi en Ile-de-France

L'Ile de France est une région française qui regroupe huit départements : l'Essonne, les Hauts-de-Seine, Paris, la Seine-Saint-Denis, la Seine-et-Marne, le Val-de-Marne, le Val-d'Oise et les Yvelines.

Depuis 1968, la Grande Couronne se compose de quatre départements dont la richesse produite (PIB) s'évalue à  101 milliards d'euros ; ils sont situés à la périphérie de l'Île-de-France : la Seine-et-Marne (77), le département des Yvelines (78), au sud, l'Essonne (91) et le département du Val-d'Oise (95).
L’Ile-de-France rassemble 12 millions d'habitants, soit 18,3 % de la population française (avec une évolution faible de +0,5 % par an) et produit 30,1 % de la richesse nationale.

La région est une plateforme d’échanges européens ; côté infrastructure, la région possède le deuxième Hub aéroportuaire d’Europe, des lignes  ferroviaires à grande vitesse vers Londres ou Bruxelles, à proximité des Parcs à thème Astérix et Eurodisney.
Cette attractivité se retrouve aussi  dans les classements pour l'accueil des investissements étrangers : deuxième région européenne, première française.

L'informatique : un sectreur clé régional (bassin d'emploi de Paris)Les secteurs d’activités en région Ile-de-France Grande Couronne

Moteur de l'économie française et européenne, l'Ile de France produit une richesse proche de 612 milliards d’euros (PIB en 2012). La région est dynamique avec 6 millions d'emplois dont 94 % sont salariés. Cette main-d'œuvre est hautement qualifiée, composée à 35 % de cadres et représente même  40 % de l’emploi dans la recherche publique nationale. Mais l’industrie n’est pas en reste : la région Ile-de-France représente 14,4 % de l'emploi industriel de l’Hexagone.

Les besoins de compétences et d’experts (Région parisienne, Grande Couronne)

De nombreux experts et consultants interviennent à différents stades des trois filières d’excellence franciliennes (Finance Innovation, System@tic et Medicen), reconnus comme  « Pôles de compétitivité mondiaux».

Une filière moins connue mais tout aussi symbolique : Cosmetic Valley, qui rassemble 300 entreprises dans la filière du luxe, de la parfumerie et de la cosmétique. Elle est développée en partenariat avec d’autres régions (Centre, Haute-Normandie).

le campus Saclay -vue 360 de drone-Jouant la synergie « Formation-Recherche-Entreprise », les grands groupes comme Sanofi Aventis, Thales ou Schneider Electric cherchent à implanter leurs centres d’innovation dans des nouveaux lieux stratégiques, comme le cluster de Paris Saclay et dans l’Essonne, où bon nombre de consultants en portage salarial interviennent.

Source : Insee 2012-2014
Crédit photo : Le grand PARIS-le dessous des cartes ARTE