RH-Solution - Portage salarial

Portage salarial en région Languedoc Roussillon

Le Portage Salarial en Languedoc-Roussillon avec RH Solutions

Population et emploi en Languedoc-Roussillon

La région occupe 5 % du territoire national avec 27 300 km².  Tel un amphithéâtre romain, elle s'arrondit harmonieusement pour faire face à la mer Méditerranée.

Littoral, plaines et massifs montagneux… la variété du paysage renforce le phénomène d’héliotropisme qui depuis de nombreuses années en fait un lieu de destination touristique et d’implantation. L’hôtellerie de plein air est ici fortement présente.

Avec ses 2 670 000 habitants, la région est connue grâce au rayonnement de sa capitale, Montpellier, qui exerce une forte attractivité dans le Sud : l'Hérault réunit d’ailleurs 40% de la population de la région. A l’inverse, la Lozère est le département français le moins peuplé (avec 77 200 habitants).

Les secteurs d’activités en région Languedoc-Roussillon

L'économie présentielle (administration, construction, commerce de détail) domine. l'activité marchande se compose d'entreprises de petites tailles, capables de s’adapter aux variations de population, notamment en juillet-août. Le secteur de la construction, l'agriculture (le vin, les fruits) sont également des secteurs clés pour la région Languedoc-Roussillon. L'industrie  est moins présente avec 8 % de l'emploi régional, contre 12 % en moyenne en France.

L’autre visage du Languedoc-Roussillon s’affiche au travers de ses filières d’innovation.
Par exemple,  Eurobiomed regroupe des entreprises et des experts dans la recherche contre les maladies orphelines ou les pathologies émergentes.

Les besoins de compétences et d’experts en Languedoc-Roussillon

Quatre pôles de compétences se développent autour d’expertises variées :  développement durable, agronomie, énergie et gestion de l’Eau  (MerMediterranée, Qualiméditerrannée, DERBI, Pôle Eau).

Ces pôles attirent des experts scientifiques, des chercheurs et des ingénieurs chimie ou biologie. Mais aussi bon nombre d’experts et ingénieurs consultants qui peuvent réaliser des missions via le portage salarial  en Languedoc-Roussillon.

Les ingénieurs éco-technologies et les experts du nucléaire interviennent autour du pôle de compétitivité Trimatec  qui regroupe 173 adhérents (60% d'entreprises) au travers de 208 projets labellisés entre Languedoc-Roussillon, PACA et Rhône-Alpes.

Source : Insee 2012-2014