RH-Solution - Portage salarial

Portage salarial en région Lorraine

Le Portage Salarial en région Lorraine avec RH Solutions en Lorraine

Sous un angle organisationnel, le portage salarial offre un premier avantage aux indépendants en Lorraine -très présents à Nancy- : se libérer du temps. En effet, ce statut salarié permet, sans aucune contrainte administrative, de mener des démarches commerciales plus sereinement. Durant les missions, le portage salarial libère le consultant de toute gestion même s'il devient le pilote de son activité au travers du bureau virtuel Eliot (via internet). Le consultant reste ainsi plus concentré sur la réussite de son projet, pour le compte de l’entreprise cliente.

Sur un marché concurrentiel, le consultant doit peaufiner son offre de service

la Grande région transfrontalièreEn Lorraine comme dans la grande région transfrontalière, les missions de consultants participent aux projets technologiques de pointe, de reconversion des industries traditionnelles ou de l'environnement.

Pour optimiser leurs offres commerciales, les consultants bénéficient avec RH Solutions d'une étude salariale personnalisée qui leur permet de construire une grille tarifaire correcte, fixer un taux journalier viable et mieux anticiper leurs revenus futurs. Une démarche essentielle pour se positionner comme un expert vis-à-vis des entreprises et collectivités qui font appel aux consultants et formateurs, des deux côtés de la frontière.

Population et emploi en Lorraine

La Lorraine a le privilège de partager trois frontières avec des voisins européens : l'Allemagne, le Luxembourg et la Belgique. 100 000 Lorrains travaillent d’ailleurs comme transfrontaliers, notamment au Luxembourg et vivent dans « la Grande région transfrontalière ». Au total, 2,35 millions de personnes vivent en Lorraine, soit 3,6 % de la population française.

La région s’organise selon un axe Nord-Sud, appelé le « sillon mosellan » et le long duquel se retrouvent les principales villes de Lorraine : Épinal, Nancy, Metz et Thionville. L’axe  Ouest-Est du TGV est moins « naturel » et relie Paris à Strasbourg (passant entre Nancy et Metz). C’est d’ailleurs à Metz-Woippy que se trouve la première gare de triage de France, vitale pour les échanges France-Allemagne.

Les secteurs d’activités en région Lorraine

La richesse produite dans le région (le PIB) atteint 56 milliards d'euros, soit  2,8 % du PIB national. Elle est produite par un secteur symbolique de la région, l'industrie, qui représente encore 17 % des emplois (contre 12% en France).

Autre secteur surreprésenté, la fonction publique (23 % des actifs, contre 20% au niveau national) lié surtout à l’implantation de casernes militaires. C’est Nancy qui développe la principale attractivité productive dans la région, les agglomérations de  Sarrebourg et Commercy abritant plus des zones d’habitation.

Les besoins de compétences et d’experts en Lorraine

Les deux régions Lorraine et Alsace développent un fort partenariat autour du pôle FIBRES depuis près de 10 ans. Ingénieurs et chercheurs travaillent sur les éco-matériaux et la chimie verte. Des efforts de communication sont développés autour de ce projet pour généraliser l’usage de ces produits.

La Lorraine s’est également associée à la région  Champagne-Ardenne dans sa filière de Matériaux Innovants. Ce pôle de compétitivité baptisé MATERALIA devient progressivement une référence dans les procédés de fabrication de composites et nanomatériaux. Les Ingénieurs en  développement durable sont associés à ces projets.

LOGO FILIERE HYDREOSD’autres chercheurs en  écotechnologies interviennent dans la filière sur la qualité des eaux continentales (pôle HYDREOS) : ingénieurs chimistes et spécialistes de l’eau étudient  l’ingénierie des écosystèmes pour imaginer une agriculture « verte » et plus performante.

Source : Insee 2012-2014