RH-Solution - Portage salarial

Portage salarial en région Nord Pas de Calais

Le Portage Salarial dans  le Nord - Pas-de-Calais avec RH Solutions

Trouver une mission de consultant en région Nord Pas-de-Calais passe par l’accès aux réseaux et clubs d’affaires souvent à dimension exportatrice.

 consultant en recherche de missionsOrienté et conseillé par les experts RH Solutions à Lille, le consultant enrichit facilement son carnet d’adresses utiles -donneurs d’ordre et responsables des Ressources Humaines-, peaufine son approche commerciale et ses grilles de tarif (tarif journalier moyen) en bénéficiant d'une étude salariale personnalisée.

Cet accompagnement complet, lui permet d’exercer comme consultant ou formateur à Lille, Amiens ou Boulogne-Sur-Mer, sans connaitre l’isolement des indépendants et tout en appartenant à un réseau de consultants experts (RH Solutions : le plus grand de France).

Des évènements et des formations ponctuent d’ailleurs l’année avec RH Solutions, ce qui renforce l’appartenance -via le portage salarial- à un mode de travail singulier qui associe la liberté d'entreprendre et le salariat.

Les entreprises en région Nord Pas-de-Calais apprécient également le portage salarial sous un angle pratique et sécurisant : facile à mettre en œuvre (un contrat peut être signé en moins de 24 heures), il exonère l’entreprise des risques de prêt de main d’œuvre dans le cas de sous traitance informatique ou industrielle.

Carte de Présentation du Nord - Pas-de-Calais Dans cette région commerçante et dynamique, la souplesse offerte par le portage salarial apporte un "plus" dans la relation entre l'entreprise cliente et le consultant en recherche de missions.

Population et emploi en Nord - Pas-de-Calais

La région occupe 2,3 % de l'espace métropolitain et se caractérise par une topographie de plaine (Arras, Lille, Cambrai) et une frange littorale bordée à l'ouest (Boulogne-sur-Mer) et au nord (Calais, Dunkerque) par la Manche et la mer du Nord.

Le Nord - Pas-de-Calais est une région densément peuplée, avec 326 hab./km2 et sa fameuse conurbation de  Lille-Roubaix-Tourcoing (respectivement 227 500 habitants, 94 180 habitants, 92 020 habitants).

Le produit intérieur brut représente 5,1 % du PIB national et  progresse ses dernières années au rythme de 1,3 % par an. La région a pratiquement finalisé sa reconversion industrielle, avec un secteur tertiaire qui occupe désormais 78 % des emplois. L’herbe a repoussé sur les terrils (le bassin minier est classé à l'Unesco) et le Louvre-Lens attire les foules.

Les secteurs d’activités spécifiques à la région Nord - Pas-de-Calais

Présentation des différents secteurs d’activités région Nord Pas-de-CalaisLa région se distingue, par rapport aux régions voisines, par des spécificités en termes d'emploi avec des secteurs comme :

  • la VPC (vente par correspondance),
  • l'industrie textile et automobile,
  • le matériel ferroviaire roulant,
  • les industries des produits minéraux et la métallurgie.

Autre caractéristique régionale: 72% des postes de travail salariés appartiennent à des groupes (d'entreprises), c'est-à-dire de taille supérieure à des PME. Et la région concentre aussi de nombreux sièges sociaux, en particulier dans le secteur du commerce (elle se classe au 4ème rang national pour la présence de centres de décision).

Les besoins de compétences et d’experts dans le Nord - Pas-de-Calais

La filière historique du textile s’est reconvertie via le Pôle interrégional "UP-tex "(130 membres, 71 projets) : ce cluster européen est spécialisé dans les Matériaux Textiles Avancés et l’outil de Non-tissés. Ingénieurs en mécanique et ingénieurs chimie y sont présents, avec des missions qui se prêtent bien au portage salarial.

Autre activité traditionnelle du Nord - Pas-de-Calais : le commerce de détail et la vente à distance. Autour de ces métiers, se développent des expertises dans la  filière transport-supply chain mais aussi dans les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Ainsi retrouve-t-on Auchan France, 3 Suisses, Cofidis et La Poste dans un pôle commun.

La filière du recyclage s’affirme également : elle s’appuie sur des compétences dans l’étude des  sédiments (des ports, canaux ou rivières), l’analyse des terres polluées, les déchets issus du BTP… Des activités de choix pour les experts environnement et les ingénieurs.

logo Pôle interrégional MAUDUne filière d’entreprises complémentaire existe aussi sur les métiers des Matériaux et Applications pour une Utilisation Durable (Pôle MAUD). Des experts y étudient les matériaux issus de ressources renouvelables.

Des profils de commerciaux, technico-commerciaux et ingénieurs agro se rencontrent dans les entreprises liées à l’alimentation et à la santé. Il existe justement un Pôle Nutrition Santé Longévité (NSL) qui associe des groupes mondiaux comme Lesaffre ou Roquette. Les chercheurs y interviennent sur des thèmes clés : la lutte contre l’obésité, le diabète ou l’hypertension.

Source : Insee 2012-2014