RH-Solution - Portage salarial

Portage salarial en région Poitou-Charentes

Le Portage Salarial en Poitou-Charentes avec RH Solutions

PME et entreprise innovante à La RochelleLa région Poitou-Charentes, à Niort comme à Poitiers, est marquée par la forte présence de PME dynamiques ; le consultant indépendant y a d’autant plus d’opportunités de missions qu’il peut offrir des avantages en termes d’adaptabilité professionnelle et de souplesse d’emploi.

Ainsi, le portage salarial correspond aux attentes des entreprises et des collectivités ; depuis l’ordonnance du 02 avril 2015, qui en a précisé les contours, cette forme innovante de salariat garantit une sécurité juridique à l’entreprise cliente (le portage salarial  est exonéré du risque de prêt de main d’œuvre), lui évite d’alourdir sa masse salariale et l’allège de toute contrainte administrative (celles-ci étant prises en charge par RH Solutions Poitou Charentes).

En conservant la sécurité du statut de salarié, le consultant ou formateur peut développer son activité, au travers de son agence à La Rochelle, Niort ou Poitiers, sans se soucier des contraintes et de la gestion classique et parfois lourde d’une structure juridique de type SARL. 

 mise en place d'un contratRH Solutions l’accompagne dans la mise en place de son offre de prestation via une étude salariale personnalisée, dans le but d’établir pour le consultant un TMJ "taux journalier moyen" correspondant à ses besoins et aux pratiques de la région.

De plus,     RH Solutions propose des évènements et des formations qui enrichissent les réseaux professionnels de chacun et renforcent les liens entre indépendants, toujours plus ouverts aux actions communes (appels d’offres, travail collaboratif).

Population et emploi en Poitou-Charentes

carte de la région poitou charentes avec les départements 79 86 17 16 Entre l’ouest et le sud-ouest, la région occupe 5 % de la surface française (25 800 km²) pour 1 792 200 habitants (2,7 % de la population hexagonale). C’est une région de transit, entre le Nord de l’Europe et l’Espagne, qui possède des infrastructures notables comme l’autoroute A10, la nationale 10, et la future ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (SEA).

Poitou-Charentes est aussi une région attractive : chacun connait sa façade atlantique avec La Rochelle, Rochefort, l’ile de Ré et l’ile d’Oléron (et le pays du Fort Boyard) ou plus dans les terres avec le Marais poitevin ou le Futuroscope. A noter que Poitiers, n’est qu’à 1 heure 30 de Paris via le TGV…

Les secteurs d’activités en région Poitou-Charentes

La région produit 45,0 milliards d'euros de richesse (2,2 % du PIB français) ; ce PIB est réalisé au travers d’activités à forte valeur ajoutée, comme le cognac pour le secteur agricole, exporté dans le monde entier. D’autres secteurs s’associent à cette production de richesse régionale :

  • l’activité agricole,
  • l’industrie laitière et sa transformation,
  • les industries de biens d'équipement (le ferroviaire et l'aéronautique) et 
  • les activités financières et immobilières des mutuelles (Niort).

Ces quatre secteurs sont sur-représentés par rapport à la moyenne française et apprécient les experts et ingénieurs qualifiés, parfois en portage salarial, avec une dimension internationale. Les secteurs moins présents -mais qui ne demandent qu’à se développer- sont  les « services aux entreprises » et l’industrie au sens large (biens de consommation, automobile et l'énergie).

Les besoins de compétences et d’experts

Les ingénieurs « agro-agri » issus des écoles d’ingénieurs comme Agrocampus Ouest ou Bordeaux Sciences Agro sont particulièrement appréciés, de la production à la transformation des produits agricoles. La filière fait appel à des experts de l’alimentation et de l’environnement ou des ingénieurs  consultants dans les Sciences du vivant.

logo pôle de compétitivité ID4CARLa région Poitou-Charentes souhaite aussi développer son savoir-faire dans l’industrie automobile, notamment pour faciliter l’innovation au sein du pôle de compétitivité ID4CAR ; ce Pôle, basé à Nantes, rassemble Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes.

Enfin, plusieurs réseaux de PME et TPE se distinguent par leur dynamisme et attirent des profils d’experts comme  dans le domaine de l’image avec 16000 Images, basée à Angoulême, et qui valorise les métiers d’animation, de la bande dessinée, des jeux interactifs, l’audiovisuel, la communication graphique, multimédia et internet.

image de Cluster eco-HabitatIl existe aussi un  Pôle Aliment Santé (La Rochelle), un Réseau des professionnels du numérique en Poitou-Charentes (SPN),  Atlanpack (basée à Cognac, 80 membres experts de l'emballage, du conditionnement et du design packaging pour le national et l’export) et enfin le Cluster eco-Habitat Poitou-Charentes.

Source : Insee 2012-2014
Crédit photo : voilerie résonnance, Cognac Martell.