RH-Solution - Portage salarial

Jeune diplômé

evolution 2009 - 2014 de l'emploi des jeunes diplômés en FRANCE source APECLe taux d'emploi des jeunes diplômés est estimé selon l’APEC* -Association pour l’emploi des cadres- à 62% en 2015 (contre 72% en 2010) ce qui indique clairement que l’accès à l’emploi stable est souvent difficile. Les raisons sont variées : un nombre croissant de diplômés sortants de Master 2, la préférence donnée à de jeunes débutants -moins formés- que l’entreprise fera évoluer en interne et la présence sur le marché d’anciens diplômés, toujours à la recherche de stabilité.

Une alternative à la recherche d’un emploi classique peut être de changer d'orientation, de s’expatrier ou de « créer son job ». Sur ce dernier point, bon nombre de formations incluent désormais une filière de création d’entreprise dans leur cursus (HEC en tête avec 25% de ses effectifs inscrits).

Beaucoup de jeunes diplômés se transforment ainsi en entrepreneurs en herbe, refusant des "postes alimentaires" mais plus motivés par des activités épanouissantes à responsabilité et des salaires corrects. Ils anticipent ainsi des tendances de marché où seulement 50% des emplois des jeunes diplômés se font en CDI,  assorti d’un statut « cadre » seulement dans 57% des cas et un niveau de salaire en baisse (source APEC 2015).

LES JEUNES DIPLÔMÉS MISENT AUSSI SUR LE PORTAGE SALARIAL

Le portage salarial pour les jeunes diplômésLe portage salarial peut être une solution futée pour débuter sa carrière. En effet, les entreprises demandent des jeunes candidats toujours plus expérimentés et les opportunités de réaliser des stages dans le cadre de son cursus sont limitées. Une des priorités est d'enrichir son CV -en évitant le statut de stagiaire- et en tentant de réaliser une mission,  dans un grand groupe réputé.

Les avantages du portage salarial avec RH Solutions

Dans le cadre d'une mission définie avec une entreprise cliente, le jeune diplômé peut bénéficier des avantages de la solution portage salarial :

  • Il rassure l'entreprise avec un statut officiel,
  • Il peut prouver sa valeur, tout en étant rémunéré,
  • Il intervient comme un prestataire de services, sans impacter la masse salariale de l'entreprise,
  • Le portage salarial lui donne un statut de salarié et il cotise (santé, chômage, retraite).

Une solution pour lancer une start-up ?

Le portage salarial facilite aussi la mise en place de projets de création d'entreprise à plusieurs niveaux:

  • Pas d’investissements rapides dans une structure juridique lourde,
  • La possibilité de tester son marché, obtenir des premiers résultats, peaufiner son business plan et mieux argumenter face à des investisseurs.

L'accès aux services RH Solutions

La solution du portage salarial avec le plus grand réseau de France offre un éventail de services :

  • Le pilotage en ligne (mode SaaS) de son activité : bon de commande, contrat, suivi de facturation.
  • Les conseils au démarrage (si vous n’avez pas l’habitude de la gestion commerciale) par des experts.

Avec un statut officiel (le portage est inscrit dans le droit du travail), les jeunes diplômés qui entrent sur le marché du travail proposent une solution clé-en-main aux futurs employeurs. Cette démarche professionnelle est un premier atout pour réussir.

* Etude « Jeunes diplômés 2015 » de l’APEC portant sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés de niveau Bac + 5 et plus, appartenant à la promotion 2014 et dont l'âge est compris entre 20 à 30 ans.
*En 2014, selon l'étude APEC « Jeunes diplômés 2015 », les jeunes diplômés sont rémunérés autour d’un smic et demi avec un salaire annuel brut moyen de 26 500 euros (contre 28 700 en 2014)

L'ESSENTIEL

Le portage salarial peut être un statut utile afin d'éviter les périodes de stages répétées et lancer sa carrière.