RH-Solution - Portage salarial

Retraité

Une prévision est certaine : d’ici 2020, les réformes des retraites vont se succéder. Le déficit du système est en effet estimé à cette date autour de 20 milliards d'euros. carte de france des retraités cumulant emploi-retraite Face au risque d’une perte de pouvoir d’achat, les seniors et futurs retraités étudient de près l’intérêt du cumul emploi-retraite… Déjà, le nombre de ces retraités actifs atteint les 500 000 en 2015 (ils n’étaient que 311 000 fin 2011). Et ces chiffres sont encore sous-évalués étant donné qu’ils ne prennent en compte que les cas de cumul au sein du même régime !

Les situations les plus simples s'offrent aux retraités qui bénéficient du cumul "inter-régime", et notamment dans le cas d’anciens salariés reprenant une activité comme consultant. Cette situation permet de générer une source de revenus supplémentaire ou d'améliorer le montant de sa retraite à venir. Et ce phénomène de cumul emploi et retraite est en croissance constante : sur la base des 4 millions de salariés du privé bénéficiant d’une retraite, 400.000 affichent un profil de type "cadre" ou manager, plus susceptible d’intervenir comme consultant ou formateur.

LE CUMUL EMPLOI-RETRAITE AVEC LE PORTAGE SALARIAL

Passé le cap des 60 ans, certains cadres à la retraite souhaitent poursuivre une activité professionnelle tout en profitant d’une retraite complète… voir générer des revenus additionnels.

La sérénité avec le portage salarial

Depuis 2009, il est possible de cumuler emploi et retraite (après 55 ans, sous conditions d'âge et de trimestres cotisés).  Les consultants ou formateurs « seniors » en portage salarial bénéficient alors de l’éventail des avantages RH Solutions pour les retraités :

  • Pas de création de structure juridique, pas d'investissement financier,
  • La prise en charge des démarches administratives liées à leur activité,
  • L’accompagnement et le conseil personnalisé, par des experts en ressources humaines,
  • Le contact avec  d'autres consultants RH Solutions -le plus grand réseau d’agences de portage salarial-.

Le portage salarial pour Retraités et le cumul emploi-retraiteA la retraite, il est possible de poursuivre  à son rythme une activité, souvent une passion.  Et en gardant accès en temps réel, via internet, à un suivi financier de ses missions, synonymes de revenus complémentaires !

Ce qu’il faut savoir  sur le cumul emploi-retraite

Si vous êtes à la  retraite et que vous intervenez comme consultant senior en portage salarial, vous pouvez  profiter de l’intégralité de votre pension de retraite, en plus de vos revenus de missions en portage, si :

  • vous avez atteint l’âge légal de départ à la retraite (60 ans à 62 ans en fonction de votre date de naissance) et par ailleurs validé le nombre de trimestres requis pour recevoir une pension de retraite à taux plein,
  • vous avez l’âge de partir en retraite de façon automatique, avec une pension à taux plein (entre 65 ans et 67 ans, toujours en fonction de votre date de naissance).

Si vous étiez  travailleur non salarié (TNS) - chef d’entreprise, artisan, ou profession libérale- le cumul  pension de retraite et revenus s’applique sans limitation de trimestres cotisés et d’âge.

Le plafonnement du cumul emploi-retraite s'applique si vous choisissez de liquider votre retraite de manière anticipée et que vous n'étiez pas TNS : le total cumulé retraite et revenus professionnels ne doit pas dépasser 2 312,61 € (fin 2014) ou votre dernier salaire d’activité, s'il est supérieur.

 

 

L'ESSENTIEL

Le portage salarial permet de poursuivre une activité rémunérée, même à la retraite.