RH-Solution - Portage salarial

RH Solutions
Premier réseau national de portage salarial

(08/20) 5 infos sur l'attractivité de la Charente et d'Angoulême

La Charente est un département situé à l'entrée de la région Nouvelle Aquitaine ; il profite d'un accès facile aux métropoles voisines et à Paris, grâce aux trains LGV.

Entre Angoulême, capitale de la BD et Cognac, connue dans le monde entier, la destination est une place de choix pour implanter son activité d'indépendant dans des secteurs variés de l'industrie, de l'alimentaire, du design et de la technologie.

Vous hésitez ? Voici 5 informations qui vous feront sans doute changer d'avis :

#1 De nombreux événements et Festivals

Le FESTIVAL DU FILM FRANCOPHONE D'ANGOULÊME (FFA) a lieu du 28 août au 2 septembre 2020; il est soutenu par la CCI Charente. En effet, la filière Image et Animation à laquelle se rattache cet évènement est un fleuron économique de la ville ; elle draine dans son sillage des entreprises et des indépendants.

Bien sûr, la locomotive de cette filière est le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, qui fête bientôt sa 48e édition, à retrouver du 28 au 31 JANVIER 2021. Plus d'informations sur : www.bdangouleme.com

#2 Records d'exportations !

Les exportations au niveau du département atteignent près de 3,5 Milliards d’euros en 2019, soit un niveau jamais observé depuis 2000 (date de début de suivi de cet indicateur par la CCI).

Le département présente un solde de sa balance commerciale positif, proche de + 1,900 milliards d’ €, grâce notamment au dynamisme de son industrie agro-alimentaire (Cognac et Spiritueux) mais aussi son industrie (Matériel électrique) et ses matières premières (Bois, article en bois). Ses 3 principaux clients sont les USA, Singapour et le Royaume-Uni.

#3 L'innovation dans l'économie 

Autour de la filière Image se développe des compétences technologiques, qui se combinent avec la valorisation du Terroir. A titre d'exemple, la plateforme web "Le potager d'à côté" est en plein essor, avec 6000 clients par jour.

Basée en Charente, la plateforme rayonne dans toute la France, grâce à un réseau de 300 producteurs locaux. L'idée c'est de faciliter les échanges avec les surplus des particuliers et des maraîchers. www.lepotagerdacote.fr

#4 La proximité avec Bordeaux et Paris

La LGV Sud Europe-Atlantique est longue de 302 kilomètres, et relie Tours à Bordeaux. Elle traverse 6 départements et 2 régions. Angoulême, Cognac et Ruffec sont les 3 gares les plus fréquentées de Charente par jour. Grâce à elle (et aux cob=nnections régionales); Bordeaux et Paris ne sont pas loin :

- Le meilleur temps pour relier Paris à Angoulême est de 1h43.
- Le meilleur temps pour relier Bordeaux à Angoulême est de 36 minutes. 

#5 Le plus fort du réseau 5G testé à Angoulême

L’Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep) va expérimenter les 26 gigahertz d’un opérateur sur la Charente et Angoulême. La ville a été retenue comme 3 autres collectivités (dont Bordeaux).

Les 26 GHz, c'est la version la plus ultra du réseau 5G !  Article La Charente Libre.