RH-Solution - Portage salarial

RH Solutions
Premier réseau national de portage salarial

(08/19) Indépendante et salariée : J'ai testé 3 formats pour networker en une semaine

Cette semaine, j'ai testé trois formats pour networker :

 

  1. L'apéro business dans un espace de coworking Bureau & plus à Juvisy sur Orge
  2. Le salon des entrepreneurs au Palais des Congrès
  3. Une rencontre de dirigeants organisée par Dinabuy à la CCI de l'Essonne

" L'apéro business fut le moment le plus sympathique de ma semaine.

L'espace très accueillant géré par Stéphane, pousse à nous mettre à l'aise et à aller échanger naturellement avec les autres. Je n'avais pas d'objectifs particuliers pour cette soirée, si ce n'est rencontrer des indépendants et comprendre leurs différentes problématiques. "Les anciens" qui participent à ces apéros depuis quelques mois accueillent rapidement "les nouveaux" et le contact se créait très facilement.

Une présentation sur l'activité d'une personne présente , suivi d'une énumération des actualités de chacun et pour moi la soirée touchait déjà à sa fin. Ayant salon sur Paris le lendemain, je suis partie à 22h en constatant que j'étais la première à partir !

Le salon est un univers assez particulier. Il te permet de cibler directement les intervenants / espaces qui t'intéressent et d'aller tout de suite échanger. Cependant, je me suis retrouvée confrontée à plusieurs freins.

Le monde ! C'est peu de le dire, mais le salon a eu du succès, les allées étaient foules et les stands pris d'assaut par tous les entrepreneurs en quête de conseils et d'échanges. Il m'a fallu donc faire preuve de patience pour pouvoir échanger. 

Susciter l'intérêt : N'étant ni porteuse de projet, ni organisme de financement, il a été très difficile de pouvoir attiser la curiosité des exposants et des personnes présentes.

La rencontre de dirigeant repose quant à elle sur un format tout autre. Lorsque vous arrivez, un numéro vous est attribué, un logiciel vous indique ainsi la table que vous devez rejoindre pour le premier tour.

Vous avez ensuite, 3 minutes pour expliquer votre présence ici, l'intérêt que peut avoir votre activité / votre entreprise et ce que vous attendez d'une telle rencontre.

Le but est véritablement de créer un lien direct et concret. Toutes les 15 minutes, vous changez de table et ne rencontrez jamais les mêmes personnes.

Je me suis tout de suite sentie à l'aise dans cette activité. Il était plus simple pour moi d'échanger avec des personnes qui avaient le même but et surtout dans un format bien défini. En l'espace de deux heures, j'ai pu rencontrer 16 personnes à qui j'ai présenté le portage salarial, décroché 1 rendez-vous et trouvé un potentiel prestataire pour de l'impression sur textile.

Conclusion : Le plus compliqué pour moi cette semaine a donc été le salon. Je ne m'y suis retrouvée et pas sentie réellement à l'aise.

N'ayant pas la fibre commercial "chasseuse", il a été compliqué d'aller au devant de personnes ou d'entreprises qui n'étaient pas forcément là pour les mêmes raisons que moi. Je souhaitai échanger autour du portage salarial et de ses nombreuses possibilités, alors que la plupart des participants recherchaient des financements.

L'apéro business et la rencontre de dirigeants se réalisant dans des espaces plus confinés avec des profils en quête d'échange, m'ont invité à exposer clairement mes attentes, mes besoins et ce que le portage salarial pouvait leur apporter. 

Les retours étaient souvent les mêmes : "j'y ai pensé, c'était super intéressant, mais je ne l'ai pas fait". C'est pourquoi je me suis dit que j'allais d'avantage me concentrer sur ces formats qui correspondaient bien plus à ma vision du portage salarial et sa notion de proximité ! "

 
Emmanuelle Cottron   Auteur : Emmanuelle Cottron
   
Administration du personnel,
               RH Solutions Essonne