RH-Solution - Portage salarial

RH Solutions
Premier réseau national de portage salarial

(03/19) Les enjeux du portage salarial en 2019 par Alexandre Cambon

[AVIS D'EXPERT SUR L'EMPLOI DE DEMAIN] 

L’enquête IPSOS réalisée en septembre 2018, les français et le travail indépendant, révèle que 57% des personnes interrogées pensent que la part du statut d’indépendant va augmenter dans les dix prochaines années.

Pour plus de flexibilité et d’épanouissement, le travail indépendant se veut comme un rêve de plus en plus accessible, notamment par tout l’encadrement légal et humain proposé par le portage salarial.

Sécurité, proximité et accompagnement seront donc les maîtres mots de cette année 2019 avec des enjeux comme :

  • le prélèvement à la source,
  • la réforme de la formation professionnelle ou encore
  • l’évolution de l’ACCRE.

Le prélèvement à la source est surement l’un des sujets qui suscite le plus de questionnement et le portage salarial permet aujourd’hui d’y répondre efficacement via un échange permanent entre l’administration fiscale et les sociétés de portage. La gestion est automatisée et sécurisée.

La mise en œuvre de la loi « Avenir professionnel » avec notamment l’entrée en vigueur du CPF (compte professionnel de formation) monétisé invite les sociétés de portage à accentuer le suivi et l’accompagnement des salariés dans tous leurs projets de formation.

La réforme de l’ACCRE qui depuis le 1er janvier 2019 est devenue l’Exonération de Début d’Activité (EDA) est aussi suivie avec attention, car si sur le fond rien ne change, 2019 ouvre la possibilité aux travailleurs indépendants et aux créateurs/repreneurs d’activité d’en bénéficier.

Préparés à ces nouveautés et forts d’une convention collective pour les salariés du portage salarial, les sociétés de portage comme RH Solutions sont prêtes à répondre efficacement et sereinement à ces enjeux pour 2019 !

 

Alexandre Cambon 
Dirigeant - RH Solutions 91 et 77
Portage salarial,
conseil social et fiscal
cambon@rh-solutions.com

> Continuons nos échanges ! Partageons nos réseaux via mon profil Linkedin