RH-Solution - Portage salarial

RH Solutions
Premier réseau national de portage salarial

(03/19) Témoignage d'un Consultant IT Business Consultant en Alsace

 

Interview de Denis Hermann, un expert IT, du réseau RH Solutions en Alsace. Réalisé en Février 2019 par Muriel Ancel, Directrice. 

Comment êtes-vous devenu consultant ?

Denis HERMANN  : "Je suis IT Business Consultant, iScala ERP. Cela va faire 4 ans que je suis consultant. Pour la 1ère mission, la société cherchait une personne qui pourrait démarrer dans la semaine, mais mon futur client ne pouvait pas me prendre en CDD/CDI car leur département Ressources Humaines n’était pas assez réactif…

Avec RH solutions, le contrat commercial avec ce client et mon contrat de travail ont été finalisés en 48h. Je précise que la société-mère du client est basée à l’étranger ! "

Comment avez-vous évolué dans votre activité d'indépendant?

"J’avais déjà une expertise sur le métier et le logiciel ERP pour ma 1ère mission.  Ma disponibilité et ma mobilité on fait le reste."

Quelles sont les problématiques du secteur pour lesquels vous intervenez ?

"Je suis en contact avec des utilisateurs basés du Canada à l’Australie et du Japon à l’Afrique du Sud.

Il faut une certaine flexibilité dans les horaires et une réactivité importante lors de périodes critiques pour l’entreprise (fin de mois, fin d’année). Je combine des périodes de home-office avec des périodes de présence dans un bureau de l’entreprise et de nombreux déplacements professionnels."

En quoi consiste une mission et quel est l'interêt pour le donneur d'ordre ?

"Ma mission consiste à installer, paramétrer, maintenir, former les utilisateurs à un logiciel informatique utilisé dans plus de 20 pays.Pour l'entreprise, l'interêt est simple, car n’étant pas employé, je n'apparais pas dans le « headcount » du personnel de l’entreprise. Vous êtes juste « un coût » matérialisé par une facture mensuelle."

Quelle est votre valeur ajoutée et votre expertise ?

"La valeur ajoutée se situe souvent dans la connaissance du métier et des « business process » de l’entreprise. Il faut être bien plus qu’un consultant « informatique ». La maitrise de l’anglais et l’ouverture à un environnement multi-culturel sont également essentiels."

Comment prospectez-vous et quels sont vos méthodes ?

"L’avantage du portage salarial est que l’on peut combiner plusieurs contrats pour différentes entreprises. Selon la charge de travail, on peut prospecter de nouveaux clients, tout en conservant une activité réduite avec un client principal."

Quels conseils donner à d’autres consultants qui démarrent ?

"Essayer le portage salarial, c’est l’adopter ! Je n’ai pas eu à me soucier de créer ma propre boite ou de faire ma compta les week-ends… Je peux pleinement me consacrer à mes missions."

 

Crédit photos : unsplash.com/abraham et Denis HERMANN, tout droits réservés.