Comment exploiter le potentiel de LinkedIn en 4 étapes clés

Ecrit par Titouan Claeyman
le 6 juillet 2021

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.
Lire notre politique de confidentialité.

Le potentiel de LinkedIn est immense. Encore faut-il, pour être efficace, savoir utiliser de manière pertinente ce réseau social. Pourquoi un tel engouement autour de LinkedIn ? Parce qu’il permet à la fois de réseauter, partager du contenu, mettre en relation des personnes, échanger de façon directe via la messagerie, découvrir de belles opportunités… C’est ce qu’on appelle le « social selling » : utiliser les réseaux sociaux pour trouver de nouveaux prospects et de nouvelles missions.

Pour autant, LinkedIn fonctionne avec des codes que vous devez maîtriser. Comment s’y prendre pour réussir ses demandes de contact sur LinkedIn, développer son réseau et construire des échanges prometteurs ? Découvrez nos conseils simples pour développer votre réseau, ainsi que d’enrichir vos connaissances sur les secrets LinkedIn.

Au programme de cet article :

1. Optimisez votre profil

2. Élargissez votre réseau via des demandes de connexion pertinentes

3. Personnalisez vos demandes de connexion pour engager la discussion

4. Produisez du contenu pour engager votre communauté

1. Optimisez votre profil

comment optimiser son contenu markeing et avoir de meilleurs retours ROI
www.marketing-professionnel.fr

Quelques actions simples vous aideront à rendre attractif votre profil LinkedIn. Il doit donner envie à vos prospects d’entrer en contact avec vous. Vous devez soigner trois points en particulier :

  • l’en-tête de votre profil (bannière, titre, résumé)  : il contient les premiers éléments vus par vos prospects ; l’en-tête doit dire clairement ce que vous faites et les services que vous proposez ;
  • le contenu de votre profil : remplissez soigneusement tous les champs qui sont proposés (expérience, formation, compétences, réalisations, centres d’intérêt) ;
  • les recommandations sur votre profil : sollicitez des recommandations auprès de votre réseau et des personnes ayant travaillé avec vous (anciens responsables, clients…). Les recommandations agissent comme une preuve sociale, et LinkedIn accorde également davantage de visibilité aux profils bénéficiant de recommandations.

L’optimisation de votre profil constitue la première étape pour accroître votre notoriété sur LinkedIn et entrer en contact avec des prospects.

2. Élargissez votre réseau via des demandes de connexion pertinentes

blog.waalaxy.com

Vous pouvez ensuite construire votre réseau sur LinkedIn à partir de plusieurs cercles. Ajoutez dans un premier temps des personnes que vous connaissez déjà :

  • vos collègues de travail (actuels ou anciens collègues), des personnes faisant partie du réseau de votre ancienne école ou université ;
  • des personnes rencontrées lors d’événements professionnels (salons, forums…) ;
  • vos amis et connaissances.

Élargissez ensuite votre réseau en ajoutant :

  • des personnes ciblées selon des critères de recherche ;
  • des personnes appartenant aux mêmes groupes que vous.

NB : les personnes proposant les mêmes services que vous ne sont pas des concurrents mais des alliés. Nouez des relations de confiance avec vos pairs : échange de bonnes pratiques, conseils… Ils n’hésiteront pas à vous recommander si vous entretenez de bonnes relations avec eux.

Enfin, parmi les personnes citées plus haut, ciblez précisément :

  • les personnes faisant partie des cercles de vos contacts : les opportunités sont à chercher de ce côté-là ;
  • les personnes qui consultent votre profil et interagissent avec vos publications ;
  • les personnes suggérées par LinkedIn selon des mots-clés pertinents.

En cas d’erreur, vous pourrez tout simplement supprimer les contacts dont vous n’avez pas, ou plus besoin.

3. Personnalisez vos demandes de connexion pour engager la discussion

Essayez, autant que possible, de personnaliser vos demandes de connexion en expliquant votre démarche. Vous augmentez ainsi votre taux d’acceptation et posez les premières pierres pour engager une discussion.

Plusieurs cas de figure existent :

  • une demande simple : « Bonjour Laurent, je vous propose de rejoindre mon réseau, tourné vers l’innovation et l’entrepreneuriat à Lille »
  • un remerciement lorsqu’un contact a accepté votre demande de connexion : « Bonjour Sophie, merci d’avoir accepté de rejoindre mon réseau. J’accompagne des entreprises dans leur stratégie de marketing digital… »
  • une demande en raison de contacts communs : « Bonjour Nadia, untel m’a parlé de vous et de vos projets, j’aimerais en savoir plus… »
  • une réponse à une demande de connexion : « Bonjour Jean, merci d’avoir accepté de rejoindre mon réseau. Depuis 5 ans, j’accompagne mes clients dans le développement de leur présence en ligne. Je serais ravie de savoir ce qui a retenu votre attention après avoir visité mon profil… »
  • une demande suite à une rencontre : « Bonjour Sophie, nous nous sommes rencontrés lors du salon… Je souhaite rester en contact et serais ravi d’en savoir davantage sur vos services… »

Pensez à signer avec votre prénom et vos coordonnées (mail et téléphone). Quel que soit le contexte et la manière dont vous entrez en relation avec de nouvelles personnes, essayez de créer la discussion et de l’entretenir (via la messagerie, via des commentaires) pour rester ouvert aux opportunités.

4. Produisez du contenu pour engager votre communauté

Optimiser son profil, développer son réseau… sont des étapes indispensables, mais pas suffisantes. Pour vous démarquer sur LinkedIn, vous devez créer du contenu : créer des posts, des articles, commenter ceux de votre réseau… C’est ainsi que vous pourrez présenter votre expertise, développer votre personal branding et transformer vos contacts en prospects puis en clients.

Postez sur des sujets que vous maîtrisez et respectez quelques bonnes pratiques :

  • soignez votre accroche ;
  • aérez votre post en sautant des lignes ;
  • insérez un lien (vers votre site, votre blog…) en commentaire et non directement dans votre post ;
  • soyez authentique ;
  • postez avec régularité pour voir votre audience grandir ;
  • répondez aux commentaires pour entretenir la discussion…

Étape après étape, votre profil LinkedIn va gagner en visibilité et votre réseau va s’élargir. Les opportunités sont partout sur LinkedIn, à vous de les saisir !

Découvrez aussi les méthodes les plus simples pour identifier vos prospects via LinkedIn


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *