Journée du Management : une première édition nationale de référence

Ecrit par Julien Sabatier
le 21 septembre 2022

[mailpoet_form id= »1″]

Ce vendredi 9 septembre 2022 a marqué le lancement de la première journée dédiée au Management, organisée par le Club des Managers de Transition.

Organisé en simultanée dans les villes de Toulouse, Biarritz et Lyon, l’événement a rassemblé pas moins de 50 personnes au cours de la journée. 3 co-organisateurs nous racontent leur expérience de la Journée : Éric TRENTO (RH Solutions, à Toulouse), Séverine DESGRANGE (RH Solutions Lyon), Karin LAHITTETE (RH Solutions Tarbes/Pau/Biarritz) et Mirana RAMAMONJISOA (RH Solutions Montpellier).

Pour Éric TRENTO -animateur réseau-, objectif atteint sur l’afflux de participants

Quels sont les chiffres et les moments-clés à retenir pour cette journée du Management ?

Eric Trento :

Nous étions 10 managers en 2021. Cette année, avec le Club et lors de cette Journée, nous avons atteint les 50 participants, avec des visioconférences organisées en multiplex sur trois villes.

Cette Journée vient couronner une année déjà bien remplie, avec 5 webinaires thématiques cette année, une journée de partage avec le cabinet Manager de Transition Grant Alexander et 5 réunions en café Manager

Les chiffres à retenir pour 2023 (ça va être très riche) :

  • 3 journée en présentiel sur plusieurs villes à définir,
  • 10 webinaires,
  • 3 invitations à des cabinets de Managers de Transition.

Quel est ton ressenti global vis-à-vis de cette première édition ?

Mon ressenti global, c’est que cette journée fut une réussite : des échanges de qualité avec des Managers expérimentés, un retour positif des membres et des adhérents présents, que ce soit sur l’organisation, l’échange, ainsi qu’une forte demande pour réitérer l’événement avec plusieurs villes et des rencontres physiques.

Mirana RAMAMONJISOA (Montpellier) affiche son enthousiasme sur la force du réseau RH Solutions

Mirana, quel retour peux-tu nous faire sur cette première journée du Management ?

Un retour très positif, parce que je suis ravie d’avoir permis à des consultants et des Managers de Transition de se mettre en contact lors de cette journée. Nous étions une cinquantaine de personnes réunies, ce qui reflète la force du réseau RH Solutions, avec la participation en parallèle des agences de Toulouse, de Lyon et de Biarritz.

Très satisfaite aussi des ateliers qui ont été organisés lors de cette journée, avec à la fois un partage d’expérience d’un Manager de Transition, un regard d’un avocat sur les statuts juridiques et des apports pratiques sur la prise de parole en public et la conduite du changement.

Au-delà de ces échanges, nous avons réussi à instaurer de la convivialité et surtout de la bienveillance vis-à-vis des participants.

Quel fut ton moment préféré ?

Je pense que mon moment préféré était le partage d’expérience de Jean-Luc MOLLES qui fut très riche, avec des exemples pratiques du quotidien du Manager de Transition, qui permis des échanges et des questions de la part des participants.

Pour Séverine Desgrange (Lyon), il s’agit d’un événement qui « tombe à pic »

Séverine, penses-tu de cette première journée dédiée au Management ?

Cela a été un moment attendu, préparé avec impatience à l’idée de pouvoir se retrouver. Ce moment permis une rencontre qui tomba à point nommé, puisqu’il fut compliqué d’organiser un tel événement il y a encore quelques mois.

Il a permis de créer, de fédérer un groupe, de créer de l’échange, du réseautage et de la rencontre plus largement. De prendre des conseils, de découvrir les différents statuts de l’entreprenariat. Et puis, de glaner des informations et conseils afin que chacun puisse affirmer sa posture de manager – un peu plus -. En conclusion, une belle expérience à renouveler.

Quel moment-fort retiens-tu ?

Très spontanément, je dirais qu’il y a eu plusieurs moments-forts pour moi :

  • la rencontre avec les participants à cet événement, les moments d’échange avec nos intervenants (Maître Grégoire Bravais et Monsieur Nicolas Mel, Cabinet Silence).
  • Enfin, la visite guidée du Grand Hôtel Dieu de Lyon, un moment magique !

Karin Lahittete et Sylvie Gaspar (RH Solutions Tarbes-Pau-Biarritz) : le portage salarial brille sur la côte basque

Karin, comment as-tu vécu cette Journée  ?

Quel plaisir de vivre cette Journée du Management organisée hier au sein de notre groupe RH Solutions Portage Salarial !

Je suis très heureuse d’avoir mis nos agences du Sud Ouest en avant depuis Saint-Jean-de-Luz (c’est nous !!!).

Merci à Gisella Bueno Lopez et à Vincent Darraidou de la Communauté d’Agglomération du Pays Basque pour nous avoir si bien accueillis et fait découvrir le site de Crealuz !

Merci aussi à nos intervenants, Maître Grégoire Bravais, Nicolas Mel, Fabien Brugel -6e SENS- et Antonin LAURENT qui nous ont fait partager leurs savoirs et leur expérience avec dynamisme et envie. Leurs interventions ont été très appréciées par tout notre groupe!

Et merci à tous nos participants pour leur implication dans l’événement, leur écoute, leurs échanges, la convivialité qu’ils y ont apporté !

A refaire, c’est sûr !!

La journée en images

La Journée du Management à Lyon, avec Séverine Desgranges, et une visite guidée de l’Hôtel Grand Dieu en vidéo !

Journée du Management à Toulouse, avec Vincent Remazeilles (fondateur RH Solutions) et Eric Trento (co-organisateur).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *