RH-Solution - Portage salarial

(11/16) Barometre : Taux journalier moyen des indépendants

[NOVEMBRE 2016] La France compte près de 700 000 travailleurs indépendants (+80% par rapport à 2004) (1). Difficile d'avoir une idée claire des tarifs pratiqués (le fameux TJM, TAUX MOYEN JOURNALIER) tant les statuts ou les sources divergent.

La plateforme Hopwork (2) propose en novembre 2016 son Baromètre des tarifs  issu des tarifs affichés par les 18.000 freelances inscrits sur son site (4 979 en décembre 2014), ce qui représente une base significative même si des biais sont toujours possibles. Pour le zoom sur les métiers de l'informatique, les données Hopwork sont complétées par l'étude HAYS sur les rémunerations 2016.
 

Rappel méthodologique : Le "tarif moyen" affiché représente "la somme des tarifs / nombre de tarifs". Le  "tarif médian" affiché, donne le tarif tel qu'il y ait autant de freelances qui affichent un tarif supérieur (50%) que de freelances qui affichent un tarif inférieur (50%). Attention la lecture de la Moyenne est toujours biaisée par les tarifs "décalés" (quelques tarifs très élevés ou quelques tarifs très bas suffisent à décaler la moyenne dans un sens ou dans l'autre). Il est donc plus intéressant -lorsque l'information est disponible- d'observer le tarif Médian.

tarif consultant

Zoom sur les métiers informatiques

tari consultant

tarif consultant informatique

tarif consultant informatique

Etude Hays 2016 - Tendances générales du recrutement et des rémunérations en 2016

Voici un extrait des commentaires issus de l'étude HAYS 2016

" L'EVOLUTION DES POLITIQUES DE REMUNERATION : Les freelances facturent en moyenne des prestations journalières entre 500 et 600 €. Il y a un vrai changement dans la façon de rémunérer ces indépendants en comparaison aux Informaticiens employés au sein de clients finaux et/ou SSII. Leur expertise leur permet de générer un revenu 40% plus important que le reste du secteur. Ces écarts de rémunération expliquent l’évolution croissante du nombre de freelances en France. "

Les Conseils de RH Solutions, avant de fixer vos propres tarifs... :

1 : Tenez compte des spécificités du marché ou de la zone géographique où vous intervenez. Dans le domaine technique (informatique notamment) certains profils sont rares et d'autres beaucoup moins.
2 : Evaluez votre tarif en optimisant la valeur ajoutée que vous apportez à l'organisation. Inspirez vous des méthodes des consultants américains (article du blog) !
3 : Ne confondez pas le chiffre d’affaires et le salaire net final. Tenez compte des charges à payer.
4 : Apprenez à négocier... Faites varier les modalités de votre offre sans toucher au prix !

 

(1) En parallèle à cette évolution, se développent des plateformes de mise en relation entre freelances et entreprises, inspirés des sites US comme E-lance ou ODesk.

Les portails généralistes (www.freelancer.com, www.freelance.com) ont tendance à tirer vers le bas les tarifs alors que des plateformes plus qualitatives émergent.

Outil de similation de salaire consultant(2) Pour rappel,   Hopwork est un modèle de plateforme lancé en 2013 et qui valorise les compétences des freelances.

Le succès de la formule s'explique parce qu'il évite les écueils classiques des "jobboard" : pas d’offres off-shore, pas de phénomène d’enchère. Le profil des inscrits est valorisé avec une certaine transparence (recommandations des clients…). Lire l'article du blog sur le sujet.