RH-Solution - Portage salarial

(11/11) Les débuts prometteurs d'une agence de portage salarial RH Solutions

L'agence RH Solutions Poitiers est dirigée par deux experts en organisation managériale et ressources humaines, Christine et Franky Bellin.


Zoom sur une agence en pleine phase de démarrage.
Tous les deux ont une formation commerciale. Après un passage en cabinet d'audit financier, chacun a orienté sa carrière différemment : Franky Bellin a occupé les fonctions de directeur des ressources humaines et directeur financier pendant une quinzaine d'années au sein du groupe familial.

« De mon côté, j'ai occupé des fonctions de direction dans des collectivités territoriales, puis j'ai créé un cabinet de conseil en organisation de structure et en management », explique Christine Bellin.


Il y a quatre ans, leurs chemins professionnels se sont rejoints : « Il a rejoint mon cabinet pour y développer un pôle RH ».

Pour étayer ce pôle, ils s'intéressent  au concept du portage salarial, qui leur permettrait d'apporter une prestation complémentaire et innovante aux entreprises de la région. Ils intègrent alors le réseau RH Solutions.

 

Le démarrage est un succès.

 

Après un peu plus d'un mois d'existence, les retours des entreprises de la région sont très positifs : le portage répond à un véritable besoin pour des missions ponctuelles, et il n'y a pas d'autre agence dans la région.

Le public est aussi intéressé : six personnes se sont spontanément inscrites à la première réunion d'information. Leurs profils sont des profils « classiques » en portage :

  •  marketing
  •  communication
  •  qualité
  •  informatique

 

« Il y a également une DRH, qui est en train de négocier son contrat pour une prestation d'externalisation des ressources humaines : elle sera sans doute notre première consultante portée ! », s'enthousiasme Christine.

Pour faire connaître les prestations de RH Solutions dans la région, Christine et Franky ont prévu de communiquer en direction d'éventuels futurs portés. « Il y aura une réunion mensuelle à Poitiers et une à Niort. ».

 

La communication vers les entreprises, elle, passera par deux canaux : « Nous sommes membres de plusieurs réseaux professionnels, auxquels nous allons présenter notre activité. Et nous entamerons également une démarche classique de prospection. ».

Alors que l'agence n'en est qu'à ses débuts, ses deux dirigeants notent déjà  un excellent ressenti sur le territoire.

 

Un très bon démarrage qui ne doit rien au hasard : « Quand nous avons pensé au portage, nous nous sommes interrogés : créer notre propre activité, intégrer un réseau ? Nous nous félicitons d'avoir fait le choix du réseau : RH Solutions permet de vrais échanges et des outils performants et efficaces. Tout ceci permet de faire preuve dès le départ d'un véritable professionnalisme. »

Audrey CASSAGNET
RH Solutions, novembre 2011