RH-Solution - Portage salarial

(12/17) Travailler autrement, devenir consultant indépendant

Depuis septembre 2017, l’Association pour l’emploi des cadres (APEC-1-) présente, dans le cadre du partenariat APEC-PEPS (2) les modalités du portage salarial aux cadres désireux d'orienter leur carrière professionnelle vers l'entrepreneuriat.

Pour Jean-Marie Blanc (Direction Relations Institutionnelles à l'APEC) ce partenariat permet de faire découvrir aux cadres le portage salarial et de répondre à leurs interrogations. Pour Hubert Camus, président du Peps (3) ce partenariat témoigne du développement très important que connait le portage salarial en France.

Dans ce cadre, Alexandra Petitsigne, Consultante mobilité professionnelle APEC détaille les conditions qui pousse un cadre à changer de manière de travailler et les bonnes façonS d'avancer dans son projet en évitant les écueils.

Interview réalisée par l'Express, le 20 novembre 2017 :

 

"Souvent quand les cadres arrivent dans nos bureaux, ce sont des cadres qui ont déjà une  expérience dans l’ingénierie par exemple et qui ont développé toute leur carrière en réalisant toutes sortes de missions. 

Après avoir développé des compétences en management, Ils réfléchissent à comment continuer leur carrière et devenir expert dans leur secteur. Une des hypothèses et de développer leur propre offre de service.

C’est justement  là que la cadre expérimenté s’interroge sur l'opportunité de devenir entrepreneur. Il s’interroge sur le statut, qui leur permettrait de cadre le statut de cadre. Le portage salarial offre justement cette possibilité d'être forme.

Les grandes sociétés de portage proposent un accompagnement pour développer leur activité, savoir comment présenter leur offre de service. Dans cette démarche, le premier conseil est de bien comprendre les différentes étapes de la création :

  • À qui je vends, comment et pourquoi ?
  • Quelle est l’adéquation entre mon profil, mon histoire et le marché auquel je m’adresse ?

Les écueils ? Il faut réflechir à son projet en fonction de sa sensibilité, mesurer l'adéquation entre son offre de service et ce qu'attend le marché, connaitre l'écosystème sur lequel il faut se développer, étudier la concurrence et voir comment positionner son offre de service pour être différent, original. "(...)

(1) Apec : Association française, privée et paritaire, financée par les cotisations des cadres et des entreprises. Son objectif est le service et le conseil aux entreprises, aux cadres sur les sujets lés à  l'emploi.  (voir le site)

(2) Le PEPS  : Syndicat des Professionnels du Portage Salarial, 80% des entreprises du secteur. Le portage est en pleine croissance avec une progression de + 40% sur les 3 dernières années et plus de 70.000 intervenants par an. (voir le site)

(3) Source : courrier cadres, 12 sept. 2017