RH-Solution - Portage salarial

Portage salarial en région Ile-de-France Petite Couronne

Le Portage Salarial en Ile-de-France Petite Couronne, avec RH Solutions

A Paris et en en Ile-de-France Petite Couronne, le portage salarial affirme sa singularité face à l’interim ou à l’auto-entrepreneuriat, surtout depuis l’ordonnance du 2 avril 2015 qui en précise les contours.

Avec une économie où la réactivité compte toujours plus, les entreprises et les collectivités trouvent un double intérêt au portage salarial : la simplicité dans la gestion administrative des missions, déléguées à RH Solutions et la sécurité du cadre juridique.

Les agences de portage salarial sont implantées dans les zones clés de la région : au centre de Paris ou dans le quartier de la Défense. Elles accompagnent au quotidien des cadres experts et des formateurs qui interviennent dans les entreprises locales, sous forme de missions.

Souvent, au départ, sans véritable compétence commerciale, RH Solutions les forment et les conseillent sur la meilleure façon de vendre leurs prestations, "avant- pendant et après" la signature des contrats. Grâce au portage, ces indépendants peuvent en outre lisser leurs revenus et mieux gérer leurs salaires au travers de l’outil en ligne de RH Solutions. Tout un ensemble d'avantages qui renforcent la sérénité du formateur ou consultant indépendant.

Population et emploi Ile-de-France - Petite Couronne

La principale région de France rassemble 12 millions d'habitants, soit 18,3 % de la population française (avec une évolution faible de +0,5 % par an) et produit 30,1 % de la richesse nationale.
carte de la région parisienneElle est composée de la petite Couronne et de la grande Couronne. La Petite Couronne concerne les trois départements limitrophes avec la ville de Paris : à l'ouest les Hauts-de-Seine (92), au nord le département de Seine-Saint-Denis (93) et le Val-de-Marne (94). Au centre de la Petite Couronne se trouve la commune de Paris avec ses 2 250 900 habitants,  la cinquième ville européenne, avec une très forte densité (21 347 habitants par km²).

Le territoire de la petite couronne d'Ile-de-France compte près de 4 400 000 habitants (soit 37 % de la population francilienne) et une évolution démographique soutenue de plus de 8% par an.

Paris et sa région Ile-de-France constituent un centre d’attractivité mondial, avec ses musées célèbres (le Louvre, Beaubourg), ses monuments mythiques autour des Champs Elysées, ses salons et congrès professionnels à la réputation mondiale.

Les secteurs d’activités en région Ile-de-France

La région possède une main-d'œuvre hautement qualifiée composée à 35 % de cadres et pèse pour  40 % de l’emploi dans la recherche publique nationale. Mais l’industrie n’est pas en reste : la région Ile-de-France représente 14,4 % de l'emploi industriel de l’Hexagone (contre 13% en moyenne).

Les besoins de compétences et d’experts

Région Grande Couronne, Pôles de compétitivité mondiauxDe nombreux experts et consultants interviennent à différents stades des trois filières d’excellence franciliennes (Finance Innovation, System@tic et Medicen), reconnus comme   « Pôles de compétitivité mondiaux». Ainsi les analystes financiers, consultants informatiques et statisticiens se croisent au sein des entreprises membres de Finance Innovation, un pôle qui  a pour objectif de positionner Paris comme la référence  de l’information financière européenne.

Les experts de la transformation numérique se trouvent dans la filière Cap Digital (800 adhérents, dont 670 PME). Les chercheurs et ingénieurs Sciences du Vivant se trouvent dans des filières infectiologie, neurosciences et recherche contre le cancer.

Source : Insee 2012-2014
Crédit photo : la Défense (Wikipedia) - Jean-François Gornet : Vu du 39e (2)