RH-Solution - Portage salarial

Portage salarial en région Midi Pyrénées

Le Portage Salarial en Midi-Pyrénées avec RH Solutions

Avant d’entamer une prospection commerciale, RH Solutions à Toulouse propose aux indépendants en région Midi-Pyrénées une étude salariale personnalisée qui leur permet de caler une grille tarifaire juste et envisager des marges de négociations à leur avantage.

LE NUMERIQUEEn effet, le consultant ingénieur ou informatique apprécie l'accompagnement et le conseil d'expert quant il s'agit de lancer son activité comme indépendant.

Etre indépendant dans l’informatique, l’industrie ou les services passe aussi par une montée en compétences et une activité de réseautage.

Implantée depuis 12 ans dans la région Midi-Pyrénées, RH Solutions, spécialiste du portage salarial,  oriente le consultant vers les bons clubs d'affaires et les évenements clés à Toulouse, Albi, Pau ou Montauban. De plus, l'agence propose des formations et favorise les rencontres au sein du réseaux de consultants en portage salarial.

un secteur clé en Midi Pyrénées: l'informatique et les SSIITous les avantages sont réunis pour faciliter l'activité des indépendants qui reçoivent un accueil positif des Directions des Ressources Humaines, informées depuis le 02 avril 2015 (via une ordonnance gouvernementale) des contours juridiques précis de cette nouvelle forme d'emploi ; le portage salarial, exonéré des risques de prêt de main d'oeuvre ou délit de marchandage apparait comme LA solution la plus aisée afin de signer un contrat de prestation avec un consultant indépendant.

Population et emploi en Midi-Pyrénées

Midi-Pyrénées, à la fois tournée vers l'Aquitaine et le Languedoc-Roussillon, possède aussi une frontière avec l'Espagne. C’est une région étendue (8,3 % du territoire) avec ses huit départements.

EMPLOIS en MIDI PYRENEESElle accueille 4,5 % de la population française avec 2,9 millions d'habitants. Ils sont inégalement répartis sur le territoire, car le département de la Haute-Garonne et en particulier Toulouse, représente 43 %, loin devant la ville de Tarbes (77 305 habitants), sur le piémont pyrénéen. L'attractivité de la « ville rose » bénéficie progressivement aux départements limitrophes (comme le Tarn-et-Garonne et le Tarn) puisque le phénomène de périurbanisation gagne le long des axes de communication, vers les villes proches de Montauban ou Albi.

Enfin, 1,2 million de personnes travaillent en Midi-Pyrénées, à 75% dans le secteur tertiaire des services.

Les secteurs d’activités en région Midi-Pyrénées

Dans la région, les secteurs créateurs d’emplois sont principalement dans les services aux entreprises (études et projets, métiers informatiques) et dans la construction aéronautique (Airbus) et spatiale (CNES, Thalès).

carte de la construction aéronautique dans le sud ouest midi pyrénées Les PME de  la « supply chain » aéronautique cherchent à diversifier leur activité en se développant à l’export pour valoriser leurs compétences technologiques acquises dans  les « systèmes embarqués ».

La région favorise aussi l’innovation en soutenant l’émergence de start-ups dans les applications internet et l’essor  des PME liées aux applications du spatial (géolocalisation…).

Terre du rugby et du cassoulet, la région Midi-Pyrénées fait aussi valoir son patrimoine touristique et  possède des PME performantes dans le domaine agro-alimentaire (fromage, lait, foie gras épicerie fine). L’innovation y est également présente avec des entreprises comme Micronutris, la première société européenne d'insectes comestibles destinés à l'alimentation humaine…

Les besoins de compétences et d’experts en Midi-Pyrénées

logo Aerospace Valley La région possède le premier bassin d’emplois européen en aéronautique et espace avec le  Pôle AESE : scientifiques, ingénieurs et experts sont ici très présents. Ils travaillent en étroite collaboration avec des sociétés d’études, des SSII et des sous-traitants afin de construire les avions et les satellites de demain. Aerospace Valley (en association avec la région Aquitaine) pèse ainsi 94 000 emplois, regroupe 1 300 établissements et représente 8 500 emplois dans la recherche.

Des experts et ingénieurs interviennent souvent via des missions en portage salarial (manager de transition, suivi de projet, audit, achats).

D’autres profils d’experts Sciences de la vie, ingénieurs Sciences chimiques ou physiques sont également appréciés au sein de la filière Cancer – Bio – Santé et du Cancéropôle Toulouse ; ce pôle de compétitivité accueille de grands groupes comme les Laboratoires Pierre Fabre et associe les agglomérations de Castres, Albi et la région Limousin. Les métiers liés aux sciences de l’information, de la robotique, de la communication et sciences sociales sont aussi représentés dans la filière.

Enfin, le  pôle de compétitivité Agrimip Innovation se centre sur l’innovation dans la chaîne agro-alimentaire, qui représente 75 000 emplois dans la région : il s’agit aussi bien d’intervenir dans la promotion de la production locale que dans l’amélioration constante de sa qualité. Commerciaux et ingénieurs agro sont ainsi associés.

Source : Insee 2012-2014
Crédit photo : INSEE, Agrimip